Troc troc, qui est là ? Le décryptage du phénomène et comment s’y mettre !

Partager

A lire aussi

Collectes solidaires – Expérimentation La Poste

Ça déménage avec Maison du tri

Emménager avec sa moitié: comment fusionner deux espaces ?

Que ce soit des cartes Pokémon dans la cour de récré, des vêtements de luxe sur une application ou des vieux bibelots dans un événement solidaire, le troc séduit tous les Français et nous permet de remettre en question notre manière de consommer.

Le troc, c’est quoi exactement ?

Le troc consiste tout simplement à s’échanger des biens, des services, des produits, des savoirs, des espaces, bref tout ce qui nous passe par la tête. C’est une vieille coutume qui peut être considérée comme notre première forme d’économie. En effet, avant d’inventer les systèmes monétaires, les êtres humains se sont échangés des choses et des pratiques, créant ainsi les premières ramifications de nos sociétés mondialisées. Mais alors pourquoi ce retour en arrière, pourquoi le troc revient aujourd’hui à la mode ? 

Les causes sont multiples, mais nous avons quelques pistes qui semblent évidentes. 

- Ensuite, l’écologie et notamment ici la consommation responsable ont joué un rôle énorme pour rendre le troc tendance. Il n’est plus seulement une nouvelle forme d’économie, mais un moyen concret de lutter contre le gaspillage. La bonne action apportée par le troc est une motivation énorme pour les consommateurs à sauter le pas. Il devient même le symbole d’un militantisme et un marqueur social destiné à être revendiqué. Les gens aiment faire savoir qu’ils s’habillent, se meublent et s’équipent avec de la seconde main, car c’est une manière de se démarquer et de s’affirmer.

- Pour finir, le troc est également une manière de consommer plus humaine. Un achat dans un système économique classique est extrêmement froid. On se contente d’échanger de l’argent contre un bien ou un service en suivant un parcours très standardisé. Et aujourd’hui avec le développement des achats en ligne et des bornes automatiques, les interactions humaines sont réduites à zéro. Le troc, en revanche, force les consommateurs à négocier, à discuter, et à échanger des mots avant d’échanger des biens. Il est donc plus qu’un système économique, c’est aussi une interaction sociale à part entière.

- D’abord, la méfiance d’une partie de la population envers les grands acteurs de notre économie, à cause de nombreuses crises, pousse les gens à un retour vers des choses plus concrètes et sur lesquelles ils exercent un contrôle. Les banques et les institutions monétaires sont critiquées pour leur aspect hiérarchique et unilatéral qui s’oppose avec les demandes modernes d’économies plus participatives, plus locales et d’une manière générale plus démocratiques. Des valeurs qui correspondent parfaitement à l’essence du troc.

Cette liste est non exhaustive et on peut aussi citer la mode du vintage, le développement des économies locales, les scandales de la fast fashion, etc.

Comment faire du troc en France ?

Maintenant que nous avons décrypté le sujet et si vous êtes toujours en train de lire, c’est que vous êtes probablement prêt pour le troc. Vous avez de la chance car ce ne sont pas les solutions qui manquent en France pour échanger des biens. Faisons un petit tour d’horizon des moyens qui s’offrent à vous pour se lancer dans l’aventure du troc dès maintenant.

Le plus simple serait de commencer par en parler autour de vous. Exprimez à votre entourage que vous êtes désireux d’échanger des objets ou des meubles. Cela peut paraître évident, mais c’est souvent une solution sous-estimée. Il ne faut pas hésiter à proposer des échanges autour de vous. Tout le monde a des objets qui ne les intéressent plus, mais qui peuvent en intéresser d’autres. En prenant le réflexe de demander aux gens qui vous entourent s’ils sont intéressés pour faire du troc, vous allez avoir de bonnes surprises. Soyez malin et proposez à des personnes dans des situations favorables au troc d’objets et de meubles : déménagement, mariage, travaux, création d’entreprise, etc. Ce qu’il faut retenir, c’est que les échanges ne vont pas tomber du ciel. Pour espérer faire du troc, il faut créer sa propre chance. C’est un facteur indispensable de l'équation si on veut s’y mettre, il faut aimer chercher.

Ensuite, si vous n’avez pas rassasié votre besoin d’échange avec ça, tournez-vous vers les événements dédiés au troc. Il y en a de toutes les sortes et de toutes les tailles, mais ils ont un mode de fonctionnement souvent similaire. Ils sont souvent organisés dans une logique solidaire et de développement durable. Par conséquent, il est demandé aux participants de venir avec un nombre minimum d’objets à déposer. Ils peuvent ensuite faire le choix parmi les apports des autres participants. Les objets qui n’ont pas trouvé preneur sont ensuite donnés à des associations. Cette méthode a donc un triple avantage. Elle permet de se désencombrer, de faire des acquisitions gratuitement et de faire une bonne action en faisant fonctionner un événement solidaire et plus responsable. Pour ceux que ça intéresse, l’académie du climat organise une GIANT FREE TROC PARTY à Paris le jeudi 7 avril 2022. Pour s’inscrire, c’est juste ici.

Enfin, une dernière solution pour les plus motivés est d’organiser vous-mêmes des événements autour du troc. Pas besoin de réunir un gros budget avec des dizaines de bénévoles et de louer un stand dans un festival. Vous pouvez commencer par de petites choses comme installer une boîte à troc dans le hall d’entrée de votre immeuble ou près de chez vous. C’est un système qui fonctionne déjà très bien pour les livres, avec ces bibliothèques collaboratives que l’on peut trouver un peu partout maintenant . Vous pouvez également organiser des échanges dans votre entreprise. Demandez à vos collègues de ramener des objets pour essayer d’inciter des échanges entre eux. Si vous êtes plus jeune, l’université est un lieu de troc idéal, car les étudiants logent dans des studios souvent meublés avec beaucoup de récupération. 

Pour conclure, le troc est une tendance de fond aux causes multiples en France et il y a de fortes chances pour qu’il continue à se développer. Alors n’hésitez plus et allez prévenir le monde entier que vous vous mettez au troc.

Publié le 22 mars 2022 | Modifié le 22 mars 2022


Notice: Undefined variable: bloc in /home/prod-maisondutri/www/wp-content/themes/maison-du-tri/template-parts/content/custom/widget_social.php on line 4

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).