Tout savoir pour aménager au mieux votre petit espace

Partager

A lire aussi

Les essentiels pour une rentrée bien préparée (par Maison du tri).

Quels sont les objets insolites collectés par Maison du tri ?

30 min pour mieux ranger : on met le nez dehors

La période des déménagements bat son plein. Alors si vous emménagez dans un petit espace ou si vous voulez repenser votre intérieur et que vous ne savez pas comment faire, lisez notre article pour devenir un pro de l’optimisation d’espace. 

Chaque année, 3 millions de Français déménagent et 50% d’entre eux le font entre juillet et septembre ! Dans 38% des cas, ils partent vivre dans une grande ville, pour être plus proches de leur lieu de travail dès la rentrée, d’après l’étude Homebox - Les statistiques du déménagement en France de 2020. Qui dit ville, dit généralement petit espace, surtout lorsque l’on sait qu’en France, les appartements mesurent en moyenne 63m2 (étude de l’INSEE sur les conditions de logement en France).

Règle n°1 : Du tri, du tri, du tri ! (et du rangement)

On ne vous le dira jamais assez, le tri c’est la vie ! Il est encore plus important dans un espace restreint : l’accumulation d’objets n’y a pas sa place. Tout d’abord parce que vous allez vite manquer de place pour y vivre mais aussi parce que les objets entassés donnent une impression de désordre. Alors avant de faire quoi que ce soit, on trie toutes ses affaires et inutile d’en mettre de côté “au cas où…”. Si cela fait des années que vous ne l’avez pas utilisé ou que vous en avez même oublié l’existence, vous avez peu de chance de réellement l’utiliser un jour. Alors on reste fort et on garde le maître mot en tête : OP-TI-MI-SA-TION ! De plus, il ne faut pas non plus se laisser envahir par le désordre, qui réduira considérablement l’espace. 

>> Lire aussi : notre série d’articles “30 min pour mieux ranger” 

Et n’oubliez pas, il est préférable d’offrir une seconde vie aux meubles et objets dont vous ne voulez plus. Rapportez-les auprès des centres de collecte Maison du tri et de ses partenaires ou encore en déchèterie, la planète vous en sera grandement reconnaissante ! 

Un mobilier multifonction 

Pour une optimisation de l’espace, la meilleure solution, c’est du mobilier multifonction et/ou “escamotable”. Un mur qui cache un lit ou un bureau, une table qui disparaît presque complètement ou révèle des chaises. Un plan de travail qui se transforme en machine à laver... Ces pièces existent pour tous les besoins et elles se font toutes petites dans votre intérieur lorsque vous ne les utilisez pas ! Elles se déplient, se soulèvent, s’agrandissent, ou encore se transforment sur demande pour remplir leur fonction (ou une autre) !

Pour gagner de la place, pensez aussi à la verticalité et utilisez la hauteur de votre appartement. D’abord, certains éléments sont conçus pour être empilables (on pense aux tabourets par exemple). Mais nul besoin de passer des mois à chercher des meubles empilables pour chaque besoin : si vous avez deux grosses machines, empilez-les. Votre lit peut aussi être une mezzanine sous laquelle vous mettrez d'autres meubles pour créer une nouvelle pièce. Ou bien utilisez votre mobilier bas comme une table ou une étagère en y posant des objets de petite taille. Dans cette dynamique de verticalité, certains rangements sont pensés pour s’adapter à un autre meuble, comme les lits sous lesquels il est possible de glisser des tiroirs.

Enfin, de nombreux meubles sont créés avec des rangements intégrés comme la table basse avec coffre, les poufs de rangement, les têtes de lit et les lits avec placards intégrés… On privilégie donc les meubles bas, à la fois pour pouvoir les utiliser autrement, mais aussi pour ne pas donner l’impression qu’un meuble trop imposant vous engloutira pendant votre sommeil !

Si vous ne trouvez pas LE meuble de votre intérieur, pourquoi ne pas le faire vous- même ? Le DIY est une excellente alternative pour obtenir exactement ce que l’on veut ET pour offrir une seconde vie aux meubles qui ne conviennent plus. Cette alternative séduit de plus en plus de Français puisque 46% pensent pouvoir créer eux-mêmes leurs produits  de la maison dans les 5 prochaines années. 

(étude IPSOS et L’Observatoire E.Leclerc - 2021

Une déco maline 

Qui l'eut cru ? La déco a aussi un rôle dans la maximisation des petits logements ! 

Les fans de décoration savent que pour donner une impression de profondeur et l'illusion que la pièce est plus grande qu’elle ne l’est en réalité, il y a quelques astuces à connaître...

D’abord, la couleur de vos murs : les couleurs claires sont à privilégier. En effet, elles reflètent la lumière et rendent la pièce plus claire et lumineuse. Voilà, elle paraît instantanément plus grande… Les miroirs ont le même effet, ils reflètent, eux, l’intérieur et donnent l’impression que la pièce n’a pas de fin. Et c’est encore mieux si votre miroir est grand, car en plus, il créera un contraste par la même occasion !

Ensuite, attardez-vous sur l’option étagère. Elles ne prennent pas de surface au sol et sont des éléments plus discrets que les meubles, ce qui peut finalement faire gagner beaucoup de centimètres… Et en investissant les coins, on libère aussi de l’espace de vie, alors pourquoi ne pas créer des étagères dans ces coins? 

Séparez un maximum les espaces. Cet aménagement créera un effet de pièces distinctes et vous permettra de vous déplacer dans l’appartement, ce qui facilitera la vie quotidienne dans cette petite surface. Des meubles multifonctions, des parois qui laissent passer la lumière, ou des rideaux peuvent vous aider à séparer les espaces. Vous pouvez aussi jouer avec les sols et la peinture pour créer des séparations originales !

Les rideaux sont aussi très efficaces pour cacher des coins dans lesquels il y a beaucoup d’objets et de meubles, qui créent une impression de charge et de désordre. Le rideau uni apportera une harmonie et fera disparaître le sentiment d'oppression généré par trop d’informations (couleurs différentes, formes…)

En bref : Soyez CRÉATIF

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour OPTIMISER votre nouveau cocon ! Et ne sous-estimez pas l’importance de l'aménagement : le rapport Good Home rapporte que 73% des personnes qui se sentent bien chez elles vivent bien mieux ! 

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il y a de nombreuses façons d'aménager simplement une petite surface avec ruse. Mais attention, cela ne retire en rien l’importance du tri car trop d’objets chargent très rapidement une petite surface.

Alors qu’attendez-vous pour faire de votre intérieur “The place to be”? 

Si cet article vous a inspiré, faites le plein d’idées ingénieuses à travers nos articles sur https://www.maisondutri.fr/magazine/ !

Publié le 15 septembre 2021 | Modifié le 15 septembre 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).