S’organiser un espace de télétravail au top

Partager

A lire aussi

Réutiliser vos meubles plutôt que de les jeter : le pari 100% gagnant.

Sondage spécial Saint Valentin : meubles dans le couple, qui fait la loi ?

Quelle(s) vie(s) pour vos meubles usagés une fois que vous vous en séparez ?

Comme une grande partie des Français, vous êtes en télétravail ? Pas de panique ! Avec notre liste de conseils affûtés, nous allons vous montrer comment organiser votre espace pour être le plus efficace possible en vous sentant bien « au travail », de chez vous.

Conseil N°1 : Trouvez l’endroit parfait

C’est primordial. Essayez de rechercher un espace au calme, lumineux sans être en plein soleil (on a le droit d’en espérer cet automne), le plus loin possible de toute source de distraction. Ce n’est pas toujours évident, mais faites votre possible pour réunir un maximum de ces conditions pour optimiser votre bureau à domicile.

Conseil N°2 : Trouvez le bon éclairage

Il est important de voir correctement lorsque l’on passe sa journée devant un écran d’ordinateur ou à lire des documents. Essayez si possible d’installer votre espace de travail à proximité d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle au maximum. Si vous avez besoin de plus de lumière, une petite lampe de chevet (de votre chambre par exemple) peut tout à fait faire l’affaire, pas la peine d’en acheter une neuve.

Conseil N°3 : Trouvez une bonne assise

C’est peut être le point le plus important. Le choix de votre chaise ne doit pas être pris à la légère car des douleurs physiques peuvent vite arriver. Privilégiez une assise confortable mais vous permettant de vous tenir droit sans vous avachir. C’est l’un des premiers facteurs de douleurs dans le dos, les épaules et le cou. Les chaises de cuisine ou de salle à manger avec un dossier relativement haut vous permettent de conserver une bonne position tout au long de la journée. Si elles sont un peu dures, inconfortables ou légèrement trop basses, pensez à ajouter un coussin sur l’assise et sur le dossier afin de retrouver tout le confort de votre tant aimée chaise de bureau.

Conseil N°4 : Trouver votre organisation

Comme à votre bureau en entreprise, vous devez retrouver votre routine et votre organisation. Reprenez vos habitudes à la maison, chaque chose à sa place pour s’y retrouver. Ne vous laissez pas déborder, rangez quotidiennement votre bureau, jetez ce qui doit être jeté, classez ce qui doit être classé, et nettoyez rapidement votre espace avant de terminer votre journée : c’est le meilleur moyen pour rester motivé de jour en jour.

Conseil N°5 : Faire des pauses et bouger

Pensez aussi à vous lever au moins une fois par heure et à marcher un peu. Cela vous permet de déconnecter quelques minutes de votre écran, de souffler et de vous dégourdir les jambes pour repartir de plus belle ! Et si vous avez besoin de vous dépenser un peu, jetez un oeil à notre article sur le sport à la maison et découvrez tous nos conseils pour vous motiver sans avoir besoin d’investir dans le moindre matériel.

Donc...

Pour faire bref, pour être aussi efficace à la maison qu’au travail, il est essentiel de retrouver les conditions auxquelles vous êtes habitué le reste de l’année. Le fait d’être à la maison peut vous faire penser que ces conditions y sont naturellement réunies, mais dans le cadre du travail, le mot confort n’a plus la même signification. En mettant en place chez vous nos 5 grands conseils pour un espace de télétravail au top, avez désormais toutes les clés pour des journées “home office” réussies !

Publié le 27 novembre 2020 | Modifié le 24 février 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).