Se débarrasser de son matelas : mode d’emploi

Partager

A lire aussi

Tout savoir pour aménager au mieux votre petit espace

Les essentiels pour une rentrée bien préparée (par Maison du tri).

Quels sont les objets insolites collectés par Maison du tri ?

Votre matelas a fait son temps, et vous souhaitez vous en séparer ? Nous vous proposons une solution hygiénique et pratique, qui vous donnera la garantie que votre matelas sera recyclé dans les meilleures conditions. Suivez le guide !

Quand doit-on se séparer de son matelas ?

La durée de vie recommandée d’un matelas est de 10 ans, soit 30 000 heures d’utilisation. Plusieurs signes peuvent également vous montrer qu’il est temps de vous en débarrasser :

Pour conserver votre matelas le plus longtemps possible, n’oubliez pas qu’il est conseillé de le retourner régulièrement, quatre fois par an au minimum. Cela évitera qu’il soit plus usé d’un côté que de l’autre par exemple, et permettra de l’aérer (vous pouvez y passer un coup d’aspirateur de temps en temps pour éliminer les acariens). Nous vous conseillons également d’utiliser une housse protectrice, qui protégera votre matelas des taches et de l’usure prématurée.

Le tri est dans le sac !

Vous vous êtes reconnu(e) dans un ou plusieurs des points évoqués plus haut ? On vous explique comment vous séparer de votre matelas de manière hygiénique et pratique. Et le plus, c’est qu’on vous garantit qu’il sera recyclé dans les meilleures conditions.

Après le sac de luxe et le sac à sapin, Maison du tri lance la nouvelle tendance : le sac à matelas. Ce sac aux dimensions adaptées (il existe des modèles pour matelas une personne et deux personnes), pourra contenir sans aucun problème tous les matelas, de la taille enfant au king size. Une fois bien emballés dans ces sacs, les matelas sont protégés des intempéries et autres agressions extérieures, qui peuvent compliquer leur recyclage. En effet, les matelas sont composés de matières particulièrement sensibles à l’humidité : tissu, mousse, métal pour les ressorts… Les sacs à matelas vont donc agir comme un bouclier, et garder votre matelas dans le meilleur état possible en vue de son recyclage.

Comment et où procéder ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour récupérer votre sac à matelas, mais aussi pour le déposer une fois emballé. A vous de choisir la solution qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Dans les structures de l’économie sociale et solidaire partenaires

Les associations, ressourceries et recycleries partenaires de notre dispositif dans les cinq départements pilotes (la Meurthe-et-Moselle, l’Ille-et-Vilaine, le Nord, la Charente-Maritime et la Gironde) vous donneront un sac à matelas gratuitement sur simple demande. Vous pouvez récupérer votre sac à matelas sur place, puis emballer votre matelas tranquillement chez vous, avant de l’amener à l’association concernée, qui se chargera du reste. Il vous est également possible, si vous le souhaitez, de venir directement avec votre matelas, et de l’emballer sur place à l’aide de l’un des employés de l’association. N’hésitez pas à la contacter au préalable pour préparer votre venue.

A la reprise à la livraison avec les magasins de meubles et de literie partenaires

Vous achetez un nouveau matelas ? Les magasins partenaires de notre dispositif dans les cinq départements pilotes mettent des sacs à matelas à votre disposition gratuitement, et reprennent votre ancien matelas à la livraison du nouveau. Selon les enseignes, vous avez la possibilité de récupérer votre sac à matelas directement en magasin, afin de pouvoir l’emballer chez vous avant l’arrivée du livreur. Dans certains cas, le livreur peut également arriver chez vous avec le sac à matelas, et se chargera de l’emballer lui-même. Une fois encore, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du magasin de votre choix.

Pour emballer votre matelas dans les meilleures conditions, suivez ces consignes :

Et ensuite, que devient mon matelas ?

Quelle que soit la solution que vous aurez choisie, vous avez l’assurance que votre matelas sera recyclé. Une fois déposé, il sera acheminé dans un centre de tri, dans lequel il sera démantelé : toutes les matières qui le composent seront séparées et triées. Elles pourront ensuite être réutilisées de plusieurs manières : isolant thermique ou phonique dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment, filtres pour hottes de cuisine…

Vous souhaitez en savoir plus ? Visionnez ce reportage réalisé dans un centre de démantèlement par Eco-mobilier, l’éco-organisme à l’origine de Maison du tri :

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous séparer facilement de votre vieux matelas raplapla, tout en garantissant son recyclage. De quoi vous alléger l’esprit, et dormir à nouveau comme un bébé sur un matelas plus adapté. Allez, faites de beaux rêves !

Publié le 17 décembre 2020 | Modifié le 22 avril 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).