Se débarrasser de son matelas : mode d’emploi

Partager

A lire aussi

Comment faire un déménagement éco-responsable ?

Comment s’aménager un intérieur éco-responsable ?

6 conseils pour réussir sa rentrée avec Maison du tri

Votre matelas a fait son temps, et vous souhaitez vous en séparer ? Nous vous proposons une solution hygiénique et pratique, qui vous donnera la garantie que votre matelas sera recyclé dans les meilleures conditions. Suivez le guide !

Quand doit-on se séparer de son matelas ?

La durée de vie recommandée d’un matelas est de 10 ans, soit 30 000 heures d’utilisation. Plusieurs signes peuvent également vous montrer qu’il est temps de vous en débarrasser :

Pour conserver votre matelas le plus longtemps possible, n’oubliez pas qu’il est conseillé de le retourner régulièrement, quatre fois par an au minimum. Cela évitera qu’il soit plus usé d’un côté que de l’autre par exemple, et permettra de l’aérer (vous pouvez y passer un coup d’aspirateur de temps en temps pour éliminer les acariens). Nous vous conseillons également d’utiliser une housse protectrice, qui protégera votre matelas des taches et de l’usure prématurée.

Le tri est dans le sac !

Vous vous êtes reconnu(e) dans un ou plusieurs des points évoqués plus haut ? On vous explique comment vous séparer de votre matelas de manière hygiénique et pratique. Et le plus, c’est qu’on vous garantit qu’il sera recyclé dans les meilleures conditions.

Après le sac de luxe et le sac à sapin, Maison du tri lance la nouvelle tendance : le sac à matelas. Ce sac aux dimensions adaptées (il existe des modèles pour matelas une personne et deux personnes), pourra contenir sans aucun problème tous les matelas, de la taille enfant au king size. Une fois bien emballés dans ces sacs, les matelas sont protégés des intempéries et autres agressions extérieures, qui peuvent compliquer leur recyclage. En effet, les matelas sont composés de matières particulièrement sensibles à l’humidité : tissu, mousse, métal pour les ressorts… Les sacs à matelas vont donc agir comme un bouclier, et garder votre matelas dans le meilleur état possible en vue de son recyclage.

Comment et où procéder ?

Notre phase d'expérimentation sur les 5 départements pilotes étant terminée nous proposons maintenant ce service dans l’ensemble de la France ! Désormais l’ensemble des distributeurs sont en capacité de vous fournir un sac à matelas pour recycler correctement votre matelas.

Mais comment ça fonctionne ?

A la reprise à la livraison avec les magasins de meubles et de literie partenaires

Vous achetez un nouveau matelas ? Les magasins mettent des sacs à matelas à votre disposition gratuitement, et reprennent votre ancien matelas à la livraison du nouveau. Selon les enseignes, vous avez la possibilité de récupérer votre sac à matelas directement en magasin, afin de pouvoir l’emballer chez vous avant l’arrivée du livreur. Dans d’autres cas, le livreur peut également arriver chez vous avec le sac à matelas, et se chargera de l’emballer lui-même. Une fois encore, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du magasin de votre choix.

Pour emballer votre matelas dans les meilleures conditions, suivez ces consignes :

Et ensuite, que devient mon matelas ?

Une chose est sûre, vous avez l’assurance que votre matelas sera recyclé. Une fois déposé, il sera acheminé dans un centre de tri, dans lequel il sera démantelé : toutes les matières qui le composent seront séparées et triées. Elles pourront ensuite être ré-utilisées de plusieurs manières : isolant thermique ou phonique dans les secteurs de l’automobile et du bâtiment, filtres pour hottes de cuisine…

Vous souhaitez en savoir plus ? Visionnez ce reportage réalisé dans un centre de démantèlement par Eco-mobilier, l’éco-organisme à l’origine de Maison du tri :

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous séparer facilement de votre vieux matelas raplapla, tout en garantissant son recyclage. De quoi vous alléger l’esprit, et dormir à nouveau comme un bébé sur un matelas plus adapté. Allez, faites de beaux rêves !

Publié le 17 décembre 2020 | Modifié le 9 février 2022