Se débarrasser de mes couettes et oreillers usagés près de chez moi (et le faire bien), c’est facile!

Partager

A lire aussi

Le sac à matelas : qui est-il vraiment ?

« Opération rangement avant l’été »

« 30 min pour bien ranger » Episode 4 – “l’art de bien ranger son salon en 30 min”

Vous prévoyez de bientôt changer votre couette qui n’est plus vraiment douillette ? Votre vieil oreiller, autrefois si doux et moelleux, ne vous offre plus la sérénité dont vous avez tant besoin pour vous reposer ? Vos placards et rangements débordent de traversins, de sacs de couchage ou de surmatelas dont vous ne vous servirez plus jamais ? On vous explique aujourd’hui comment vous en débarrasser en ayant l’assurance qu’ils seront recyclés ou valorisés en énergie : suivez le guide.

En magasin : opération de reprise 

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais de plus en plus d’enseignes d’ameublement et de literie reprennent volontiers vos accessoires de literie  et meubles usagés au moment de vos nouveaux achats :

Ces derniers doivent simplement être lavés et séchés avant d’être rapportés en magasin lors d’opérations de reprise, pour des raisons évidentes d’hygiène : c’est la seule condition qu’il vous sera demandé de respecter avant de vous en séparer. Ces opérations de reprise sont organisées entre autres en  partenariat avec Maison du tri pour vous assurer que tout sera bien mis en œuvre pour leur assurer un recyclage parfait. Nous communiquons d’ailleurs sur nos réseaux au sujet des ces opérations : pensez à nous y suivre pour ne rien manquer de ce type d’actualités !

En déchèterie : ça marche aussi.

Outre le dépôt de vos meubles, de votre literie et de vos objets de la maison usagés, dans votre déchèterie proche de chez vous, sachez que vous pouvez aussi apporter vos couettes, oreillers, ou encore coussins usagés. Vous pouvez aussi profiter du passage de la déchèterie mobile dans votre quartier si votre commune propose ce service. Une fois déposés, ils seront recyclés ou valorisés en énergie.

Conclusion

Comme pour la literie ou le mobilier, vos couettes et oreillers sont tout autant concernés par le recyclage et de nombreuses solutions existent afin de leur offrir une seconde vie, de leur donner une nouvelle utilité !

Si vous voulez découvrir quelques belles histoires autour de ce que deviennent vos couettes et oreillers usagés une fois que vous les avez confiés aux bonnes personnes et au bon endroit, n’hésitez pas à regarder cette courte vidéo sur le sujet.

Publié le 19 avril 2021 | Modifié le 4 juin 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).