Réutiliser vos meubles plutôt que de les jeter : le pari 100% gagnant.

Partager

A lire aussi

30 min pour mieux ranger : on met le nez dehors

Le sac à matelas : qui est-il vraiment ?

« Opération rangement avant l’été »

Quand on a décidé de se séparer d’un meuble, ce ne sont pas les excuses qui manquent : « Il est trop vieux », « il est devenue ringard », « je ne peux plus le voir en peinture »... C’est malheureusement en raisonnant de cette manière que de nombreux meubles en très bon état finissent chaque année sur le trottoir aux moments des encombrants et c’est vraiment dommage. Pourquoi ? Parce que ces meubles ont encore une véritable valeur et qu’il est simple, économique et écologique de leur offrir une seconde vie !

L’art du réemploi : toujours plus loin vers l’objectif ZERO déchet pour le mobilier.

Vous avez tout à gagner à réutiliser votre meuble parce que…

Vous économisez

Une alternative crédible et surtout écologique. Nous possédons tous chez nous des meubles anciens de nos déménagements passés ou de nos familles, qui n’attendent que d’être remis au goût du jour pour vivre cette nouvelle vie qu’ils méritent. Transformer un ancien lit à barreaux en bureau d’écolier, une ancienne commode en meuble de salle de bain, une vieille table basse pour en faire un banc d’extérieur… Tout cela est possible, et bien plus encore (voir plus tard article « meilleurs exemples d’upcycling ») ! Tout ce dont vous aurez besoin c’est d'un peu d’imagination, d'une touche de créativité, de quelques outils et… d'une bonne dose d’huile de coude.

Vous êtes toujours à la pointe

La tendance Do It Yourself (ou DIY), vous connaissez ? C’est le fait de faire les choses soi-même, de construire, de cuisiner, de coudre, ou encore de bricoler des objets plutôt que d’acheter des produits neufs et tout faits. Plus qu’une mode, cette tendance s’est développée partout autour du globe et on retrouve aujourd’hui des tonnes d’articles, de vidéos et de blogs permettant de réaliser les créations les plus folles et les plus ambitieuses. Avec une seule idée en tête : que rien ne se perde, que rien ne se crée, mais que tout se transforme ! Que ce soit en offrant une petite cure de jouvence avec un peu de peinture aux tons modernes, ou plus encore en donnant à un meuble une  nouvelle utilité pour votre intérieur, le DIY vous permettra d’exprimer votre créativité sans limite en plus de développer vos compétences en matière de bricolage ET de recyclage. Vous possédez une vieille table en bois défraîchie par le temps ? Un petit nettoyage, une couche de lasure ou de vernis foncé, de nouveaux pieds et vous voici l’heureux propriétaire d’un magnifique bureau prêt à l’emploi (et sans montage !). Vous pouvez bien entendu décliner ce procédé à l’infini en fonction de vos goûts et des meubles dont vous disposez chez vous : votre seule limite sera votre créativité.

Vous faites un geste pour la planète

Vous ne le savez peut-être pas mais chaque année, le volume de nos déchets évolue et ce de façon constante. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous en sommes aujourd’hui conscients et que nous sommes en mesure d’en tenir compte dans nos comportements pour pouvoir inverser la tendance. Vous l’aurez compris, réemployer  les meubles usagés est une manière intelligente et responsable d’agir pour la réduction de nos déchets afin de préserver l’environnement. 

Une belle occasion aussi de se faire plaisir avec des objets faits maison et croyez-nous : cela fait toute la différence.

Publié le 23 février 2021 | Modifié le 24 février 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).