(Ré)Aménager son salon pour un Noël enchanté (et en petit comité)

Partager

A lire aussi

Grand ménage de printemps : comment s’organiser puis se débarrasser de ses meubles et objets usagés ?

Jouets et bricolage : Maison du tri expérimente de nouvelles solutions de collecte

Éco-participation : le guide des magasins d’ameublement conformes à la réglementation.

À l’approche des fêtes de fin d’année, tout se transforme pour notre plus grand plaisir. Atmosphère cocooning, guirlandes lumineuses et pochoirs aux fenêtres sont alors de rigueur : en décembre, la magie de Noël s’installe (enfin) chez nous. 

Mais qui dit Noël dit aussi nouveaux objets qui viennent s’ajouter les uns après les autres à notre intérieur... Objets et décorations qu’il faut bien pouvoir placer quelque part.

Alors comment réinventer et réaménager votre home sweet home pour profiter de votre décoration et de vos proches pendant les fêtes ? 

Maison du tri a quelques idées et astuces pour vous…  En voiture (ou en traineau) !

L’organisation des meubles

Et oui, avant d’installer votre sapin et afin de trouver la meilleure organisation possible, il va sûrement vous falloir réorganiser légèrement l’espace et déplacer quelques meubles ou plantes … Mais rassurez-vous, c’est pour la bonne cause et ce n’est pas pour toute l’année ! 

Comme pour les autres pièces de la maison, cela nécessite une phase de réflexion en amont, dans l’idée de trouver la meilleure place pour chaque meuble et pour continuer a y avoir accès si vous en avez besoin, tout en valorisant vos éléments de décoration préférés. 

Posez-vous les bonnes questions : où mettre le sapin ? Comment installer la table pour manger ? Prenez un papier, un stylo et un mètre, vérifiez bien la nouvelle place de chaque meuble, faites un plan… 

Une fois votre organisation bien claire dans votre esprit, il n’y a plus qu’à : on passe au sapin.

Le petit plus : vous avez remarqué les bienfaits d’avoir un sapin à la maison ? Une touche de nature, ça donne toujours du baume au cœur. Et si une fois les fêtes finies vous gardiez cet espace dédié au sapin pour accueillir une nouvelle plante ?

Le sapin (et la place qu’il mérite)

Incontournable accessoire de Noël, cher aux cœurs des plus petits comme des plus grands, le sapin trouve généralement sa place dans notre salon. Mais afin de lui offrir une place à la hauteur de la magie qu’il évoque, il est important de repenser l’aménagement de votre salon. Si vous optez pour un petit sapin, vous pouvez le surélever en le fixant solidement sur une table basse. Cela rendra plus accessible les branchements des guirlandes tout en le mettant en valeur. Pour les grands sapins à l’inverse, les coins de pièce sont généralement les endroits les plus adaptés car ils évitent une grande perte de place, sans pour autant renier sur son exposition visuelle lorsque vos invités arriveront… Ou simplement pour vous dans votre quotidien.

Attention à ne surtout pas mettre votre sapin à proximité d’un radiateur, d’une cheminée ou d’une fenêtre, cette règle est primordiale. Pourquoi ? Car cela risquerait d’assécher rapidement ses épines qui tomberont plus vite, ce qui vous obligera à passer le balai ou l’aspirateur plusieurs fois par jour… Pas vraiment pratique. Grâce à ce conseil, vous pourrez notamment conserver votre sapin pendant une plus longue période chez vous, et ainsi prolonger la magie de Noël… Aussi longtemps que vous le souhaitez !

Dernière astuce : pensez à installer des programmateurs sur vos prises ! Plus besoin de brancher débrancher son sapin en farfouillant dans les branches, vos guirlandes lumineuses s’allument et s’éteignent automatiquement. Un petit plus qui évitera également de laisser le sapin allumé toute la nuit. ;)

Et pour ceux qui préfèrent une version écologique, pourquoi ne pas opter pour le sapin alternatif : le sapin en tasseaux de pin, le sapin en contreplaqué et pourquoi pas un sapin en rondin ? 100% naturel, 100% biodégradable et en plus ils ne perdent pas d’épines !

Pour faire simple, l’idéal est donc de trouver à votre sapin une place dans un coin de votre salon où il ne sera pas dans vos pattes, loin des courants d’air et des sources de chaleur afin de laisser sa splendeur s’exprimer pendant toute la période des fêtes (voire un peu plus tard pour ceux qui le souhaitent). 

Le coin “réception” pour les festivités (en petit comité)

Une fois le sapin installé et illuminé, il est temps de penser au réveillon et à l’organisation de votre coin réception / repas. Et oui, il n’y a pas que le sapin qui brille à Noël, c’est aussi une occasion unique de mettre en lumière vos talents d’hôte avec une table à manger pensée pour émerveiller ceux qui s’y installeront.

Point important : cette année, la priorité sera bien entendu de respecter une distance physique entre chaque convive. Comptez environ 1m2 (soit un mètre de circonférence si possible) par personne pour ne pas prendre ou faire prendre de risque à ceux qui vous sont chers. N’hésitez pas à sortir les rallonges, à mettre plusieurs petites tables ou à créer différents espaces où vos invités pourront se répartir en toute sécurité le 24 décembre au soir, ou le lendemain midi. Vous aurez ainsi autant de place pour magnifier votre dressage et votre décoration, tout en profitant d’une soirée de retrouvailles en famille ou entre amis dans les meilleures conditions possibles.

ps : le gouvernement recommande un maximum de 6 personnes par tablée, enfants non-compris. 

Le coin cosy : un vrai must

Après avoir mis en place tous ces changements, il vous reste un peu de temps et de motivation ? Inventez-vous un coin cosy ! Idéal pour profiter des longues soirées d’hiver, pour lire un livre ou pour regarder une série Netflix sous un plaid molletonné, cet espace vous permettra de vivre de parfaits moments de cocooning du début du mois de novembre jusqu’à la fin du mois d’avril (voire parfois un peu plus tard.) Essayez tant que possible de concentrer ce “cocon” à proximité d’une zone de chaleur pour vous y sentir toujours bien. Une cheminée est bien sûr le top, mais un radiateur fera très bien l’affaire. Tamisez les lumières, choisissez vos coussins préférés, installez quelques couvertures et surtout… Trouvez LA place dont vous n’aurez plus envie de bouger !

Conclusion

Pour profiter pleinement de votre salon au moment des fêtes, il n'y a finalement rien de bien compliqué. Avec un peu d’organisation et à l’aide de quelques bonnes idées, vous pourrez créer la décoration de vos rêves et vous en profiterez pendant tout le mois de décembre. Pas mal non ?

Et puis, quelle meilleure manière de profiter à 100% de tout le travail que vous aurez accompli pour créer votre salon “spécial Noël” ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main, à vous de jouer.

Publié le 14 décembre 2020 | Modifié le 24 février 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).