Ranger, ça rend heureux !

Partager

A lire aussi

30min pour mieux ranger. Episode 1 – Allez-y, entrez.

Dis-moi comment tu ranges… Et je te dirai qui tu es !

La méthode de rangement magique de Marie Kondo

N’avez-vous jamais ressenti cette joie, presque libératrice, après une grande session de rangement et  ménage ? Et si on vous disait qu’en prenant un peu de temps pour votre intérieur, vous pouvez gagner de la place et du temps au quotidien tout en vous faisant du bien ? On vous dit comment.

Ranger, une source de bien-être ?

Déménagement, arrivée d’un heureux événement, grand ménage de printemps, nouvelle année ou rentrée des classes... Ces petits et grands moments de la vie sont souvent l’occasion de faire le point et de prendre un nouveau départ, d’envisager son quotidien sous un nouvel angle, avec de nouvelles perspectives... Et c’est également bien-sûr l’occasion de faire un grand rangement ! Un grand rangement souvent source de bien-être !

Ainsi, un intérieur bien rangé serait une véritable source de joie dans notre vie quotidienne, à tel point que certains ont fait de l’art du rangement un job à plein temps. On pense notamment à Marie Kondo, l'influenceuse du rangement, la reine du tri, auteur du best-seller La magie du rangement en 2011 et personnage central de la série Netflix L’art du rangement avec Marie Kondo. Son mantra ? « La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi ». 

Sa méthodologie consiste à désencombrer toutes les pièces de la maison en ne conservant que les objets qui nous procurent de la joie, puis de les ranger en les organisant par catégorie. Une fois que chacun des objets a trouvé SA place, il y reste de manière définitive.

Plus simplement, pour Marie Kondo, ranger est le moyen de faire le point sur soi, de questionner son rapport aux objets : en bref, selon elle, mettre de l'ordre à la maison peut (vraiment) changer et améliorer le quotidien.

5 bénéfices concrets d’un intérieur bien rangé

1) Je gagne de la place

Avec un peu plus d’espace, vous gagnerez en bien-être ! Vous pouvez envisager de nouvelles perspectives et repenser votre agencement. L’occasion rêvée pour réinventer votre quotidien ! Retirer ou déplacer des meubles par exemple peut vous permettre d’y voir plus clair et de faire les bons choix, et ce dans toutes les pièces concernées. Vous pouvez aussi faire le vide et gagner de la place en vous débarrassant de vos vieilles couettes et oreillers qui surchargent vos placards, de cette table à l’agonie que vous emportez avec vous à chaque déménagement sans trop savoir pourquoi, de ces objets de la maison encore en bon état mais qui ne vous sont plus d’aucune utilité.

2) Je ne cherche plus (ou moins)

Une des solutions pour devenir/rester zen et serein(e) ? Retrouver ses affaires plus rapidement et maîtriser son environnement !  Ne perdez plus 10 minutes à chercher vos papiers ou la chaussure du petit dernier : tout est à sa place. Cela vous évitera notamment bon nombre de prises de tête matinales avant de partir déposer les enfants à l’école ou de partir au bureau. Ne jetez plus votre manteau sur le canapé ou vos clés sur le premier meuble près duquel vous passez. Prenez le temps de réfléchir au meilleur endroit pour chaque objet en fonction de vos habitudes quotidiennes. 

3) Je retrouve l’envie de rentrer

Il peut parfois vous arriver de fuir votre logement quand vous savez le bazar que vous y retrouverez. En transformant votre maison en petit nid douillet bien rangé, vous n’aurez qu’une hâte après le travail : rentrer chez vous ! Il n’y a pas de secret, quand on se sent bien chez soi, on aime y passer du temps. Seul, en famille ou avec ses amis. 
(Pensez quand même à sortir de temps en temps.)

4) Je respire

Détendez-vous : rentrez dans une maison rangée et vous vous sentirez d’un coup plus léger ! La maison, c’est comme l’esprit, on la préfère allégée plutôt que surchargée.

5) Je m’allège le quotidien

Le secret d’un quotidien plus serein ? Avoir un intérieur bien organisé. Vous vous motiverez plus facilement à remettre de l’ordre et du propre et vous ne laisserez jamais plus s’entasser les objets de la maison. Ranger ne vous prendra ainsi que quelques minutes plutôt qu’une demi-journée. Et pour être 100% efficace, rien de mieux que notre série dédiée à ce sujet : “30mn pour mieux ranger”.

Vous ressentez comme une envie de mettre du bien-être dans votre vie ? Avec Maison du tri, trouvez chaque semaine des solutions pour optimiser votre quotidien et pour vous alléger l’esprit. Du rangement, en passant par l’organisation des objets qui vous entourent, découvrez sur notre site tout un univers dédié pour découvrir les bons gestes pour ranger et trier. 

Si vous avez des matelas, des couettes ou des oreillers dont vous souhaitez vous séparer, regardez du côté des services Maison du tri, les solutions sont nombreuses et près de chez vous.

Et en plus, avec Maison du tri, vous avez la garantie que les produits dont vous vous débarrassez bénéficieront ensuite d’une nouvelle vie : vous vous facilitez la vie, vous prenez soin de votre nid douillet tout en prenant soin de la planète ! Alors au moment de ranger et faire le tri, ayez le bon réflexe : faites un tour sur nos pages et profitez de conseils adaptés à vos besoins, au bon endroit, au bon moment. 

Alors, motivé(e) ?

Publié le 21 septembre 2020 | Modifié le 22 septembre 2020

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).