Quels sont les objets insolites collectés par Maison du tri ?

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

Maison du tri recueille le mobilier usagé donné par les Français. Si les bennes et points de collecte partenaires reçoivent régulièrement des meubles usuels comme des chaises, des lits ou encore des matelas, il est aussi possible de trouver des objets plus surprenants.

Les meubles courants 

Avec Maison du tri, le tri n’est pas sélectif ! Tout objet de la maison dont vous souhaitez vous débarrasser y trouve très vite sa place. Qu’il s’agisse de mobilier de la cuisine, de la salle de bain ou du salon, chaque meuble fait partie des biens les plus fréquemment récupérés par Maison du tri, le programme de services créé par Eco-mobilier en charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles usagés. Il faut dire qu’un Français sur trois s’est séparé en moyenne de 3 meubles au cours des 12 derniers mois, selon une étude réalisée pour Eco-mobilier par BVA.

Vous le savez, une fois que ces objets ont intégré le programme Maison du tri, vous avez la garantie que leur durée de vie sera prolongée. En effet, 93% des meubles collectés en 2020 ont été valorisés, selon le rapport d’activité d’Eco-mobilier. Ainsi, en pleine saison du déménagement, il est encore temps de trier, ranger ou déposer son mobilier aux bons endroits. Vous pouvez retrouver les solutions de collecte près de chez vous sur notre site.

Des objets plus “originaux” 

Au-delà des meubles régulièrement donnés à Maison du tri, d’autres objets plus inattendus peuvent également être récupérés. Par exemple, les poubelles, présentes dans tous les foyers, font partie de la liste des biens récupérés par Maison du tri, qu’elles soient en plastique, bois, en métal ou en tissu. Surprenant non ? Comme quoi, la poubelle a aussi besoin d’être recyclée ! Autre objet atypique : les range-couverts qui sont souvent nichés dans les tiroirs de la cuisine ; ils disposent également de solutions de réemploi ou de recyclage.

Même exemple avec les cintres et patères, alliés favoris de nos vêtements, qui sont aussi bienvenus dans les filières de réemploi, tout comme les arbres à chat, qui divertissent nos animaux à poil, les casiers à bouteille ainsi que la myriade d’autres objets qui garnissent nos logements. Maison du tri propose des solutions pour transformer certains biens et leur donner de nouveaux usages ou les personnaliser si vous souhaitez changer de décoration intérieure.

Vous êtes plutôt surpris par cette liste d’objets inattendus qui peuvent être récupérés par Maison du tri ? L’ensemble des objets de la maison, qu’ils soient atypiques ou classiques, peut être valorisé par le programme Maison du tri. Ils peuvent être restaurés ou transformés afin de rejoindre le marché d’occasion (voir notre article sur le marché de la seconde main et les Français), utile pour faire des économies mais aussi pour favoriser une économie circulaire et préserver des ressources naturelles.

D’ailleurs, les Français semblent de plus en plus séduits par la seconde main avec 8 Français sur 10 qui achètent des meubles d’occasion, selon un sondage PollFish pour Site-annonce.fr (plateforme qui encourage la recherche de produits d'occasion, locaux et durables), réalisé en juin 2020. Cet attrait des Français pour l'occasion est motivé par des raisons économiques mais aussi des préoccupations environnementales puisque un Français sur deux achèterait des meubles d'occasion pour favoriser l’économie circulaire, selon l'étude PollFish. 

Alors, prêt à vous (re)lancer sur le marché de l’occasion ?

Découvrez aussi tous nos conseils pour bien recycler son mobilier sur notre site Internet

Publié le 20 août 2021 | Modifié le 20 août 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).