Quelle(s) vie(s) pour vos meubles usagés une fois que vous vous en séparez ?

Partager

A lire aussi

Réutiliser vos meubles plutôt que de les jeter : le pari 100% gagnant.

Sondage spécial Saint Valentin : meubles dans le couple, qui fait la loi ?

L’éco-participation : comment est financé le recyclage de mes meubles ?

C’est une question que vous vous êtes peut-être déjà posée : que deviennent vos meubles usagés une fois que vous vous en êtes séparé ?

Quand vous les avez confiés à une association, une recyclerie, lorsque vous les déposez à la déchèterie publique ou quand vous les rapportez dans les magasins proposant un service de reprise, vous avez l’assurance d’une chose : c’est que vous leur donnez une seconde vie  en les rendant utiles à d’autres personnes ou à d’autres fins. 

Et croyez-nous, ce n’est pas rien.

Réemploi et réutilisation : le début d’une nouvelle vie

Une fois placés entre de bonnes mains dans l’association ou la recyclerie de votre choix, vos meubles sont d’abord triés puis nettoyés. Les meubles trop usés pour être réemployés vont être déposés dans une benne dédiée au mobilier pour être recyclés ou valorisés énergétiquement grâce à Eco-mobilier et Maison du tri. Les meubles en bon état pourront eux être repeints ou customisés selon les tendances du moment par les salariés de ces structures. 

Dans certaines associations, le personnel est également formé à l’upcycling : pour faire simple, c’est l’art de détourner ou de transformer des objets en d’autres produits en leur donnant une nouvelle fonction.Objectifs ? Offrir une cure de jouvence et rendre ces meubles attractifs avant de les revendre à prix solidaire.

Le recyclage peut aussi offrir une seconde vie à vos meubles

Comment les meubles usagés que vous déposez en déchèterie ou que vous rapportez en magasins sont recyclés ou valorisés en énergie ? On vous explique.

Le dépôt en déchèterie

Quand vous arrivez à la déchèterie, un agent d’accueil vous indique où se trouve la benne spécialement dédiée aux meubles usagés où vous allez pouvoir déposer vos produits. Pour les matelas, c’est un peu différent. Pour en savoir plus, jetez un oeil à notre article sur le sujet ici.

La reprise en magasins

Il est aussi possible de faire reprendre vos vieux meubles par les magasins proposant ce type de service. Ces produits seront eux aussi déposés dans une benne Maison du tri.

Direction le centre de tri

Les meubles provenant des déchèteries, associations et magasins où vous les avez déposés partent en centres de tri. Ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux pour faciliter le recyclage. Il faut en effet séparer les matières qui composent ces produits : bois, mousse, plastique, ferraille ...

Et ensuite, il se passe quoi concrètement ?

Pour le bois

Après avoir été broyés, les meubles en bois peuvent être transformés en panneaux de particules qui serviront à fabriquer de nouveaux meubles.

Pour le plastique

Ici, l’opération est un peu plus délicate. On commence par les trier par famille de plastique (et oui, il en existe un certain nombre), puis on les broie avant de les transformer en petites billes qui seront plus tard utilisées pour fabriquer des tuyaux par exemple.

Pour les matelas

Là, c’est un peu plus technique. Les matelas sont démantelés afin de récupérer les matières qui les composent. Une fois cette tâche terminée, les mousses peuvent être utilisées pour fabriquer des panneaux d’isolation acoustique ou thermique pour le secteur du bâtiment par exemple, mais on peut aussi les transformer en nouveaux articles pour la literie, en faire des tatamis de judo, et plus surprenant encore… des tapis d’étable pour les vaches ! (Oui oui).

Il suffisait d’y penser.

Même quand le recyclage n’est pas possible, tout est encore possible.

Il arrive aussi que certains meubles ne puissent être recyclés. C’est notamment le cas de certains fauteuils ou canapés souvent composés de matières rembourrées ou collées. Ces derniers sont quant à eux broyés pour servir à fabriquer ce qu’on appelle du CSR, comprenez « Combustible Solide de Récupération ». On l’utilise de plus en plus pour remplacer les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains. Il est important de noter qu’avec une tonne de CSR, on peut aujourd’hui remplacer l’équivalent d’une demi tonne de pétrole… Ce qui n’est pas rien.

En plus de toutes ces actions que nous mettons en place toute l’année au plus proche de vous, nous sommes en perpétuelle innovation pour se rapprocher toujours un peu plus de notre objectif principal : le ZERO déchet pour l’ameublement.

C’est grâce à tous vos petits gestes du quotidien et à notre activité sur le terrain que nous pourrons atteindre cet objectif. 

Alors nous n’avons qu’une chose à vous dire : continuez. 

Connaître les bons gestes est la seule solution pour répondre à ces attentes communes, pour protéger notre environnement et notre planète, c’est un challenge quotidien qui a déjà eu l’occasion de faire ses preuves et que nous devons continuer à porter haut et fort autour de nous.

Et la boucle (de ce cercle vertueux) sera bouclée !

Publié le 29 janvier 2021 | Modifié le 24 février 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).