« Opération rangement avant l’été »

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

L’été arrive et avec lui la chaleur, les départs, les rangements...
La perspective de l'été est un moment propice pour mettre de l’ordre chez soi et… mieux vaut s’y prendre en avance !”

La première chose à faire est de vous concentrer sur votre garde-robe. Effectuez un grand tri parmi vos vêtements vous permettra de savoir où vous en êtes et si d’éventuels achats sont nécessaires en prévision de l'été. De plus, ce sera peut-être l’occasion pour vous de réaliser que certains habits prennent la poussière. Dans ce cas là, il est toujours préférable de s’en séparer en les donnant à des associations toujours très demandeuses. De cette façon, vous faites une bonne action et libérez de l’espace pour de nouveaux vêtements plus estivaux.


Dans un second temps concentrez-vous sur la cuisine. Pour 38% des Français il y a "trop de choses" dans leur maison et 61 % sont désireux  “de désencombrer" leur logement. Or les objets qui canalisent ses pulsions de rangement proviennent en majorité de la même pièce. Vous l’aurez devinez, c’est la cuisine. Voici les types d’objets les plus cités par les français.


- les ustensiles de cuisine (35 % des réponses). On parle ici des casseroles , des poêles, avec ou sans couvercle. La variété de tailles et de design rend parfois leur rangement particulièrement difficile. 

- il y a aussi les robots (29% des réponses), les machines à cuisson vapeur. 

- les appareils à raclette ou à crêpes sortis une fois par an (33% des sondés les citent).

Source : Sociovision pour l'Ameublement français.

Le diable est dans les détails pour cette pièce. Appliquez-vous à faire un grand tri dans les nombreux objets qui peuplent votre garde-manger.

N’ayez pas peur du grand rangement.

Si vous hésitez à vous lancer dans un rangement global alors on peut vous le dire dès maintenant, foncez. L’été est une saison qui se vit avec l’esprit tranquille. Plus on est libéré des considérations matérielles, plus on peut profiter de sa légèreté ! Alors prenez du temps pour nettoyer de fond en comble et rangez votre chez vous de manière à le rendre le plus agréable possible pour la saison. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique on a quelques astuces :

Ne gardez que les choses qui vous mettent en joie.

Si vous avez tendance à accumuler les objets, alors c’est probablement le plus gros défi de votre rangement. Pour vous aider on vous conseille de vous poser les questions suivantes pour chacun de vos objets lors du tri. L'objet a-t-il encore un usage ? Est-il encore en bon état, me fait-il du bien quand je le vois ?
Si la réponse à toutes ces questions est non alors considérez cet objet comme un parasite et séparez-vous en sans plus attendre. Gardez en tête que vos objets peuvent avoir le droit à une seconde vie. Par exemple en les donnant à des gens dans le besoin ou en les recyclant si cela est possible.

N’oubliez pas que ce gros rangement a pour objectif de vous faire profiter de l’été. Une maison mal rangée aura un impact négatif sur votre moral et vous y penserez quotidiennement. Alors qu’une maison propre et aérée vous permettra de partir en vacances l’esprit tranquille. 

Publié le 28 juin 2021 | Modifié le 28 juin 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).