On garde la forme : le sport à la maison, avec les moyens du bord

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Nous voici à nouveau de retour à la maison pour quelques temps. L’occasion peut-être de reprendre certaines habitudes prises pendant « le premier épisode » de confinement, ou à l’inverse d’éviter d’en reprendre certaines.

Aujourd’hui nous ne vous invitons pas à faire le tri ou à désencombrer votre intérieur, mais nous vous proposons quelques astuces pour vous permettre de vous lancer dans une session de sport (quotidienne, ou non…) sans avoir besoin d’acheter le moindre instrument de sport ou de musculation.

Le sport avec les moyens du bord : mode d’emploi.

Pas de tapis de sol, la bonne excuse ? Une serviette de plage épaisse posée sur le tapis du salon fera très bien l’affaire.

1. L’espace

Sans place, pas de sport. La première chose à faire pour vous y mettre est de déterminer l’endroit idéal pour profiter pleinement de votre session. Une fois choisie, vous devez préparer cette zone de manière à pouvoir y bouger sans vous blesser, et sans casser la dernière création en pâte à sel du petit dernier. Plus simplement, faites en sorte de pouvoir à minima tourner sur vous même bras levés en croix, en ayant idéalement 2m de distance avec les objets les plus proches. Une fois cette tâche accomplie, vous avez déjà fait le plus dur.

2. L’échauffement

Ce n’est pas parce que vous le pratiquez chez vous que le sport doit être pris à la légère (bien au contraire). Alors comme si vous étiez à la salle ou en forêt, pensez à vous accorder une dizaine de minutes pour vous échauffer les différentes zones du corps. Vous trouverez de nombreux programmes d’échauffement vidéo sur Youtube, à vous de déterminer celui qui vous convient le mieux.

3. Les « accessoires »

Pour commencer, de nombreux exercices permettent de faire du sport sans le moindre matériel : pompes, abdos, gainage, ils peuvent  être pratiqués sans expérience et sans objet autre que votre corps. Pas mal. Mais si vous voulez aller un peu plus loin sans dépenser le moindre euro, voici quelques objets de la maison qui pourront vous servir.

L’escalier : et oui, on n’y pense pas forcément, pourtant un escalier peut vous permettre de vous dépenser tout en vous musclant. Comment ? Doit-on vraiment vous faire un schéma ? En tout cas, vous trouverez quantité d’exercices à pratiquer autour de l’escalier (comme des steps) en faisant un tour sur le web et notamment sur Youtube (n’en profitez pas pour regarder des vidéos de chats).

Les bouteilles d’eau : encore pleines ou réutilisées et remplies de sable ou de terre, elles deviennent de parfaits poids de musculation et vous donnent accès à de  nombreux nouveaux exercices. Comme pour l’escalier, faites un tour sur YouTube et trouvez les exercices qui vous correspondent le mieux. Le plus : si vous voulez plus de poids encore, pourquoi ne pas tenter l’exercice avec des bouteilles de lessive ?

Les chiffons ou les gants de toilette : ils vous permettent d’effectuer de nombreux exercices de gainage par leur effet glissant sur un parquet ou un carrelage. Même conseil que pour les accessoires précédents, trouvez sur le web le ou les exercices adapté(s) à vos objectifs, et lancez-vous. 

La table de la salle à manger : et oui, même votre table de salle à manger peut s’avérer être un allié de poids. Envie de vous remettre au traction pour vous muscler les bras, le dos et les abdos ? Prenez votre serviette et installez-la sous la table (dégagée de toutes ses chaises au préalable). Allongez-vous et tendez les bras de chaque côté pour vous agripper aux bordures. Il ne vous reste plus qu’à étendre vos jambes et à tirer sur vos bras. C’est à ce moment que le plus dur commence… Petite précision : pensez avant tout à vérifier la solidité de la table pour éviter tout risque d’accident… À bon entendeur.

CONCLUSION : Finalement, mis à part une tenue et des chaussures adaptées, vous mettre au sport pendant le confinement ne vous demandera pas grand chose à part des accessoires que vous possédez déjà certainement. Enfin ça, et une petite dose de motivation personnelle bien-sûr… 

Alors, on s’y met ?

Publié le 20 novembre 2020 | Modifié le 24 février 2021

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