Les signalétiques du tri et les nouveautés de 2022 (DEA)

Partager

A lire aussi

Comment s’aménager un intérieur éco-responsable ?

6 conseils pour réussir sa rentrée avec Maison du tri

Comment aménager son jardin pour l’été ?

Quand vous achetez des meubles neufs, vous remarquez peut-être qu’ils affichent un logo spécial qui vous indique comment recycler les différents éléments. Si vous vous êtes souvent demandés ce qu’il signifie, cet article est pour vous.

La signalétique de tri pour le mobilier : késako ?

Saviez-vous que l’étiquette d’un meuble doit répondre à un certain nombre de règles strictes ? Depuis janvier 2022, grâce à la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui vise à  réguler et diminuer les déchets liés à la consommation, la signalétique de tri doit figurer sur tout produit soumis au dispositif de REP (Responsabilité Élargie des Producteurs). La signalétique de tri, ce sont des formulations ou des éléments (informations,consignes, logos…) qui doivent être présents sur les étiquettes ou sur le produit pour vous indiquer où vous devez le déposer en fin de vie.. 

Elle  permet en effet d’indiquer que le produit ou son emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou déposé dans un point de collecte, afin d’être recyclé, voire réemployé.

La loi Agec : nouveautés 2022

Avant de vous expliquer comment fonctionne la signalétique sur les meubles, parlons de la loi AGEC qui a un impact direct sur ce dispositif. La loi AGEC (Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire) réglemente notamment les gestes à adopter face aux déchets afin de favoriser leur recyclage et éviter au maximum l’enfouissement des produits usagés dont les meubles. Celle-ci s’étend à tous les produits soumis à une filière à Responsabilité Élargie du Producteur et s’applique notamment aux éléments d'ameublement et de literie.

Depuis janvier 2022, cette loi précise les consignes pour indiquer aux consommateurs les bons gestes : en priorité le don aux associations, la possibilité de se défaire de ses meubles en magasin à la livraison d’un nouveau ou de les déposer en déchèterie. 

Alors, concrètement, on le retrouve où ? 

Cette signalétique se retrouve au plus proche du produit : soit sur le produit en lui-même, soit sur son emballage,dans l’un des documents fournis avec celui-ci, ou en dernier recours, si le produit est trop petit, sur un site web. Une chose est sûre, il est impérativement présent à l’un de ces endroits. 

Il y a cependant un logo que l’on retrouve partout (ou presque) : le marquage Triman. Celui-ci est obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

Sur le mobilier et les objets de maison, vous pouvez voir ce petit bonhomme en pictogramme toujours accompagné d’une information précisant les modalités de tri ou d’apport du déchet qui sera issu du produit. Qu’il soit accolé sur votre produit en vert, blanc ou noir, il se présente comme ceci :

Maintenant, vous êtes un pro de la signalétique du tri !  Adoptez les bons gestes et aidez-nous à atteindre notre objectif des 100% de meubles recyclés !

Publié le 8 février 2022 | Modifié le 8 février 2022