Les essentiels pour une rentrée bien préparée (par Maison du tri).

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

Plutôt que de vous proposer une énième liste pour la rentrée, nous vous avons concocté un article court résumant des tâches simples pour retrouver un intérieur bien rangé à l’approche de la rentrée.

Ce n’est un secret pour personne, la rentrée s’accompagne toujours de son lot de listes en tout genre : celle des courses de dernière minute, la redoutable liste de fournitures scolaires, la to-do list pour ne rien oublier… Bref, la liste des listes est longue et fastidieuse. 

Alors pour bien commencer cette nouvelle année, nous n’allons pas vous proposer un énième listing numéroté, mais plutôt un article court résumant quelques tâches simples à mettre en place (et à garder dans votre tête tout au long de l’année) pour retrouver une maison parfaitement organisée pour la rentrée (et pour la garder ainsi le plus longtemps possible). 

1 - Faire du propre 

Évident nous direz-vous ? Pas tant que ça. Même si votre maison vous semble parfaitement organisée, il reste toujours des coins et recoins qui méritent votre attention. C’est notamment le cas des bureaux, des étagères ou des zones de travail en général. Pensez à bien dépoussiérer, désinfecter, ou même à retirer les taches de crayon et d’encre pour retrouver des bureaux comme neuf et ainsi offrir à vos enfants (et à vous-même) un espace propice à la concentration et au bien-être.  

2 - Le tri continue

Si on vous en parle toute l’année ce n’est pas pour rien : avec Maison du tri, le tri c’est la vie ! Si vous ne vous êtes pas lancé dans un grand ménage de printemps ou dans un grand rangement d’été, il n’est pas encore trop tard. Commencez par faire le tour des pièces (et des objets) et posez-vous des questions : cet objet m’est-il utile ? Me rend-il heureux ? 

Vous repérerez rapidement ceux qui sont en trop chez vous et dont vous pourriez vous passer aisément. Mettez-les alors de côté en attendant d’avoir terminé et de trouver les bonnes solutions pour vous en séparer. Et si vous manquez d’idées pour ça, vous pouvez compter sur nous !

3 - Dernière vérification

Une fois que vous avez terminé de ranger, de trier et de nettoyer, l’heure est au bilan. Prenez le temps de vous poser, de contempler le travail que vous venez d’accomplir. Le temps aussi de réaliser à quel point ces tâches simples vous permettent de retrouver un intérieur organisé, source de bien-être, en quelques dizaines de minutes par jour seulement. Refaites ensuite un tour des chambres, des salles de bain, du salon ou de la cuisine et ne laissez rien au hasard. Cette dernière étape est importante pour vous permettre de conclure cette session l’esprit tranquille : vous pouvez (enfin) attaquer la rentrée du bon pied !

4 - On n’oublie pas le reste de la maison 

La dernière question à vous poser est la suivante : ai-je bien pensé aux pièces « secondaires », celles dans lesquelles vous passez moins de temps ? 

Le garage, la cave, l’entrée et l’extérieur ont aussi droit à leur rangement de rentrée.

Une fois ces dernières pièces triées, rangées et nettoyées dans les moindres recoins, le défi sera de conserver un intérieur parfaitement rangé tout l’année. Parce que c’est vous, on vous dévoile notre secret : ranger un peu tous les jours, c’est le meilleur moyen d’y parvenir. 

Et pour ça, on vous invite à retrouver tous nos conseils à ce sujet dans notre grande série “30 min pour bien ranger”.

C’est bon, vous êtes au point ? C’est parfait. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous une bonne rentrée !

Publié le 20 août 2021 | Modifié le 20 août 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).