L'éco participation concernant le mobilier et la literie, vous connaissez ?

Oui

on se connaît depuis
longtemps !

Non

c’est qui,
c’est quoi ?

D’après vous, l’éco-participation est-elle une taxe ?
Oui
Non

?

Non, l’éco-participation n’est pas une taxe mais une contribution payée lors de l’achat de meubles neufs par les consommateurs. Elle est comprise dans le prix d’achat, affichée de manière distincte. Une taxe est payée par tout le monde pour être reversée à l’État.

L’éco-participation concerne uniquement les achats d’éléments d’ameublement et d’agencement ou bien une association qui saura comment lui donner une seconde vie.

À quoi sert l’éco-participation ?
À payer les distributeurs
À payer les fabricants
À financer la production
À financer la collecte et le recyclage

?

Le recyclage des meubles nécessite plusieurs étapes. Grâce à l’éco-participation, ces organismes peuvent financer les opérations de collecte, le recyclage ou la valorisation du mobilier usagé.

Comment est répartie l’éco-participation ?

Sur 1€ d’éco-participation, 64 % servent à financer le tri et le recyclage, 27 % vont en soutien aux partenaires de la collecte, collectivités et associations et 9 % concernent les frais de fonctionnement.

Le montant de l’éco-participation est-il le même pour les meubles de différentes natures ?
Oui
Non

?

Chaque meuble affiche une éco-participation différente. Elle est calculée selon plusieurs critères comme la nature de ce meuble, son poids, sa taille et ses matériaux.
Une fois usagé, il demandera une prise en charge spécifique et les coûts associés seront donc différents.

Bien que différente pour deux meubles distincts, l’éco-participation est identique partout en France pour un même meuble.

En effet, son montant est calculé par le fabricant et répercuté aux distributeurs car peu importe l’enseigne, ce meuble sera collecté et recyclé (ou valorisé) de la même manière.

Pour résumer...

L’éco-participation est une contribution payée lors des achats d’éléments d’ameublement et d’agencement neufs. Elle est calculée par le fabricant selon les caractéristiques du meuble et ne dépend pas du distributeur. Elle est reversée aux organismes de collecte agréés pour financer le recyclage des meubles et objets.

Mais avant de recycler, pensez au réemploi, plus simple et responsable.
Si vous ne souhaitez vraiment pas garder votre meuble, vous pouvez aussi le donner à un proche ou bien une association qui sauront comment lui donner une seconde vie.
Alors avant de vous séparer de votre mobilier, ne mérite-t-il pas une seconde chance ?


Notice: Undefined variable: bloc in /home/prod-maisondutri/www/wp-content/themes/maison-du-tri/template-parts/content/custom/widget_social.php on line 4

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).