L’éco-participation : comment est financé le recyclage de mes meubles ?

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

Depuis plusieurs années maintenant, vous la voyez partout sur les étiquettes de prix dans les magasins d’ameublement (et pas que) : c’est l'éco-participation.  Pour faire simple, c’est un élément devenu essentiel pour le recyclage de nos meubles et objets usagés. On vous explique.

L’éco-participation, c’est quoi ?

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de meubles ou quand vous consultez des sites de vente en ligne, vous pouvez voir sur les étiquettes de prix ou sur la page Web dédiée, un montant appelé « éco-participation ». Cette éco-participation est appliquée sur tous les produits neufs et  permet de financer le recyclage des meubles, de la literie et des objets de la maison usagés.

Quels produits sont concernés par l’éco-participation ?

À qui est reversée l’éco-participation ?

L’éco-participation est payée à chaque achat d’un meuble neuf et est entièrement reversée à Éco-mobilier, l’éco-organisme chargé du recyclage et de la valorisation du mobilier en France. C’est aussi Éco-mobilier qui est à l’initiative de la création de Maison du tri, votre nouveau compagnon toujours présent quand vous avez besoin de vous débarrasser de vos meubles usagés, de votre literie abîmée ou de vos couettes et oreillers tout déplumés.

Grâce à l’éco-participation payée à l’achat d’un meuble neuf, nous donnons une nouvelle vie aux produits en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie. Un moyen efficace de réduire l’impact environnemental de ces produits et de préserver les ressources naturelles. Elle permet aussi de financer des actions en faveur du réemploi des meubles usagés et d’innover un peu plus chaque année en matière de recyclage et de valorisation.

Comment ?

Nous encourageons le réemploi ou la réutilisation des meubles qui peuvent encore servir, en développant des partenariats avec des associations, comme Emmaüs ou les Ressourceries.

Nous mettons en place partout en France des solutions pour vous aider à donner ou à vous débarrasser de vos meubles usagés. Nous organisons la collecte des produits que vous avez apportés à la déchèterie publique. Nous mettons en place avec les magasins volontaires des services de reprise de vos anciens meubles. Les meubles collectés en déchèteries ou en magasins sont ensuite triés puis recyclés ou transformés en source d’énergie.

Comment connaître le montant de l’éco-participation ?

En magasins, le montant de l’éco-participation est affiché sur l’étiquette de prix et inscrit sur votre facture ou votre ticket de caisse. Il est aussi indiqué sur les catalogues, les sites internet. Le montant de l’éco-participation est déterminé par un barème national. Il est soumis à la TVA et indépendant du prix de vente. C’est pourquoi on le distingue du prix d’achat sur tous les supports où il est affiché. Il doit toujours être visible, comme l’exige la loi. Il est important de noter qu’aucun bénéfice n’est réalisé sur l’éco-participation.

Comment calcule-t-on l’éco-participation ?

Le montant de l’éco-participation est calculé à partir du coût global de collecte, de tri et de recyclage des meubles usagés appartenant à la même famille de produits (meubles, literie, sièges, couettes et oreillers).

Ce montant varie suivant le poids, la dimension ou le volume. En effet, la prise en charge d’un gros canapé diffère de celle d’un petit tabouret. Et bien-sûr, on ne recycle pas un matelas en latex de la même manière qu’un fauteuil garni de mousse.

L’éco-participation permet aussi d’innover un peu plus chaque année en proposant des solutions plus écologiques, plus intelligentes, pour repousser toujours plus les limites du recyclage et de la   valorisation du mobilier.

Au final, c’est grâce à l’éco-participation, à la mobilisation des entreprises de l'ameublement et à la contribution des Français que nous pouvons tenir notre promesse d’atteindre le plus vite possible, le ZERO déchet pour le mobilier. Alors si vous voulez vous aussi contribuer à votre échelle et que vous avez des meubles, de la literie ou des objets dont vous souhaitez vous débarrasser, faites un tour sur notre carte pour trouver où nous les déposer sur le point le plus proche de chez vous… 

C’est aussi simple que ça.

Publié le 29 janvier 2021 | Modifié le 24 février 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).