Le troc : une manière de ré-inventer l’échange pour favoriser l’économie circulaire.

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, vous ressentez comme une envie de réaménager votre intérieur et de changer de mobilier ? Pour vous débarrasser de vos meubles usagés et pour en acquérir de nouveaux, et si vous optiez pour le troc ? Une tendance qui revient en force depuis plusieurs années, favorisée par la création de nombreuses plateformes en ligne et d’applications connectées : on vous explique.

Vous le savez, quand il s’agit de se séparer de son mobilier usagé, les solutions ne manquent pas. Au-delà du don à une association ou à une entreprise de l’économie sociale et solidaire, vous pouvez aussi les revendre à des particuliers en brocantes, lors de vide-greniers, sur des sites et applications spécialisés, ou bien encore… les troquer !

Une méthode millénaire, mais toujours à la pointe

Quand on y pense, échanger un produit contre un autre, ça n’a rien de vraiment révolutionnaire : c’est même une pratique remontant aux débuts de l’humanité. Pourtant depuis plusieurs décennies en France, cette méthode n’était plus pratiquée qu’entre amis ou au sein du cercle familial. Mais avec le développement d’Internet, des réseaux sociaux et de tous les outils digitaux auxquels nous avons accès aujourd’hui, le troc se pratique désormais à grande échelle et est même devenu une solution très « tendance » pour se séparer rapidement et intelligemment d’objets dont on n’a plus l’utilité. Il permet plus simplement de favoriser l’économie circulaire tout en faisant un geste pour protéger notre planète, en contribuant notamment à développer localement l’entraide et la solidarité : deux choses dont nous avons grandement besoin et ces temps si particuliers. 

L’opération économique la plus vieille du monde, en version 2.0

Aujourd’hui, pour troquer un fauteuil contre une table basse ou un canapé contre un sommier, vous avez à votre disposition un florilège impressionnant d’outils digitaux. Qu’ils soient des sites internet dédiés, des applications mobiles, des groupes d’échange et de partage sur Facebook, ou encore des plateformes collaboratives et d’entraide locale entre particuliers, il est à présent très simple de faire du troc près de chez soi et de trouver la perle rare sans avoir à faire appel à votre porte-monnaie. En quelques clics seulement, vous pouvez trouver quelqu’un désireux d’acquérir cet objet dont vous souhaitez vous séparer contre un autre dont vous rêvez depuis un moment déjà.

En pratiquant le troc, vous contribuez donc de façon astucieuse et responsable au développement de l’économie circulaire tout en évitant une surconsommation : un beau geste pour vous, pour les autres, et pour notre planète.

Je préfère donner mes meubles à une association : découvrez où les donner près de chez vous

Mes meubles sont trop usés pour être troqués ou donnés : trouvez la déchèterie la plus proche de chez vous

Publié le 11 mars 2021 | Modifié le 11 mars 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).