Le sac à matelas : qui est-il vraiment ?

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

Du sac à matelas au recyclage parfait de votre ancien matelas, il n’y a qu’un pas. Découvrez pourquoi le sac à matelas est la seule solution pour offrir à votre matelas usagé le recyclage qu’il mérite vraiment.

Grande tendance de 2021 (et des années à venir), le sac à matelas c’est LE dernier sac à la mode ! On vous le dit très fréquemment, mais on ne le répètera jamais assez, c'est la seule solution qui garantit à votre ancien matelas un recyclage parfait.

Du plastique oui, mais pas n’importe lequel.

Cette question sur la composition de ce sac à matelas est régulièrement revenue sur les réseaux sociaux : « en quelle matière est fait le sac à matelas ? ». 

Au vu du titre, vous connaissez déjà une partie de la réponse. Oui, le sac à matelas est produit à partir de matière plastique. En revanche ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que dans le cas du recyclage d’un matelas, le plastique est la seule matière à pouvoir assurer aux différents matériaux qui le composent une protection suffisante pour son transport et son acheminement dans les centres de tri. Car si ce dernier arrive trop sale ou trop humide dans les centres, il ne peut pas être recyclé. C’est d’ailleurs autour de cette idée que nous avons imaginé le sac à matelas tel que vous le connaissez aujourd’hui. 

Maintenant, rentrons un peu plus dans le détail de sa composition pour bien comprendre les choix qui ont été faits lors de sa création. 

Un sac conçu pour supprimer un maximum de déchets potentiels 

Il faut d’abord comprendre que le sac à matelas a été imaginé et conçu pour supprimer un maximum de déchets potentiels, pas pour en devenir un de plus. C’est pourquoi il est fabriqué grâce au polyéthylène, un plastique produit à base d’autres plastiques 100% recyclés provenant de housses d’emballage, de films de protection, etc. 

De plus, c’est l’un des plastiques qui se recycle le mieux et à de très nombreuses reprises, ce qui signifie qu’en utilisant un sac à matelas, vous utilisez des matériaux vivant une seconde vie, une troisième vie, une dixième vie… Ou même plus encore ! 

Malgré tout et comme tout plastique, il peut à un moment commencer à perdre certaines de ses propriétés dites « mécaniques » (comme sa capacité à être un isolant performant par exemple). Mais même là, le polyéthylène joue parfaitement son rôle puisqu’il peut être « redopé », c'est-à-dire remis à niveau pour continuer à être utilisé (et donc à être de nouveau recyclé). Au long terme, il permet d’éviter de nombreuses émissions de CO2 car il n’est pas brûlé en fin de vie. Il n’est pas non plus enfoui dans les sols contrairement à d’autres plastiques, ce qui réduit aussi naturellement une potentielle pollution des sols comme c’est le cas pour une certaine quantité d’autres plastiques aujourd’hui.

Vous l’aurez donc compris, si le sac à matelas est produit à base de polyéthylène, ce n’est certainement pas un hasard. Et c’est pour les différentes raisons citées ci-dessus qu’il a été choisi pour accompagner les matelas vers le recyclage parfait qui les attend. 

Bien utiliser le sac à matelas : mode d’emploi

Si le sac à matelas est la seule solution garantissant que votre matelas sera correctement recyclé, encore faut-il savoir comment bien l’utiliser ! Découvrez ci-dessous les différentes étapes à respecter pour assurer à votre matelas usagé le recyclage qu’il mérite après tant d’années de bons et loyaux services.

Étape 1 - Après avoir récupéré votre sac, attendez 48h après la dernière utilisation du matelas pour vous assurer qu’il n’est pas humide.

Étape 2 - Emballez votre matelas dans son sac à la manière d’une lettre dans une enveloppe.

Étape 3 - Fermez minutieusement le sac au niveau de l’encoche à l’aide de scotch pour le rendre bien hermétique. Cette étape est cruciale : elle lui assurera l’étanchéité nécessaire pour être pris en charge correctement.

Étape 4 - Déposez votre matelas ensaché chez un partenaire Maison du tri près de chez vous, ou remettez-le aux livreurs lors de la livraison de votre nouvelle literie.

Et si vous avez encore des doutes sur l’utilisation de votre sac à matelas, découvrez notre mode d’emploi ci-dessous ⬇️

Publié le 5 juillet 2021 | Modifié le 5 juillet 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).