Le logement idéal des français

Partager

A lire aussi

Comment se meubler à petit prix?

Guide du bricolage pour les nuls !

Maison du tri reçoit deux nouveaux agréments pour la collecte des objets de la maison

Tous les Français ont leur propre conception d’un logement de rêves. Eh oui, que vous soyez plutôt maison, appartement avec un jardin ou une cuisine ouverte, à chacun ses critères pour définir LE logement idéal.

Le match maison / appartement 

Maison ou appartement, les Français ont tranché. Selon une étude d’Immonot, 77% les Français privilégient la maison comme lieu de vie. Un plébiscite qui prouve qu’ils souhaitent vivre dans un endroit individuel mais pas nécessairement grand… En vérité, c’est avant tout la surface intérieure qui guide leur choix. Aujourd’hui, les foyers ont tendance à privilégier des pièces de vie communes plus spacieuses. Cela concerne donc le salon (pièce préférée de 69% des Français selon cette même étude) et la cuisine, au détriment des chambres. 

Parfois, il suffit seulement de trier et ranger votre intérieur pour libérer de l’espace. De nombreuses méthodes de rangement existent, et vous pouvez les retrouver juste ici.

Quand rangement et télétravail bouleversent les besoins des Français 

Sans surprise, la crise sanitaire a changé les comportements des Français. Avec les confinements successifs, les Français ont ré-appris à passer du temps chez eux et en attendent aujourd’hui davantage de leur logement. Parmi leurs nouvelles priorités, on retrouve en tête : 

Aujourd’hui encore, 4 Français sur 10 n’ont pas de bureau pour travailler chez eux (étude Ipsos-Qualitel). Mais avoir un bureau, c’est bien. L’optimiser pour le transformer en lieu de vie adapté, c’est mieux. Si vous en ressentez le besoin, on vous donne des conseils pour optimiser votre bureau dans notre dernier article de la série “30 minutes pour ranger”.

Et puisque nous parlons de rangement, lui aussi est devenu plus important pour les Français. En effet, plus l’intérieur est propre et bien rangé, mieux on se sent. C’est pour cela que plusieurs techniques de rangement existent et qu’il faut aussi pouvoir les mettre en place pour profiter de son logement de rêve. 

Un logement mobile et modulable pour satisfaire toutes les exigences 

Parce que les goûts et les couleurs changent, de plus en plus de Français souhaitent avoir la possibilité de changer leur intérieur à l’infini. Pour leur plus grand bonheur, les meubles se sont adaptés et aujourd’hui, un bureau peut aujourd’hui laisser place à un espace de rangement, une armoire peut devenir un lit... Et s’ils ne trouvent pas LE meuble parfait, ce n’est pas grave car le bricolage pour l’intérieur ou leur extérieur séduit toujours plus de Français : 1 Français sur 2 se considère comme un bricoleur régulier (sondage OpinionWay - Alkemics). Alors, si vous aussi êtes des nouveaux fans de bricolage, vous pouvez toujours tenter de créer et recréer avec le Do-it-Yourself. 

Quid des chambres et de la cuisine ?

Pièces indispensables d’un logement, les chambres sont un des critères d'exigence dans le choix d’un logement. Car oui, les Français y passent du temps, alors ils ont besoin de pouvoir se reposer et se ressourcer calmement dans cette pièce privée. Aujourd’hui, les Français accordent beaucoup d’importance au calme dans leur foyer (27,7% des Français désirent être au calme chez eux selon une étude de Century21).

Autre pièce importante d’un logement : la cuisine. Si le duel cuisine ouverte contre cuisine fermée existe toujours, c’est aussi parce que les Français restent attachés à ces deux styles. Toutefois, on note un léger avantage pour la cuisine ouverte : 57% des Français préfèrent une cuisine ouverte selon l’étude Ipsos/Qualitel. Le développement des nouvelles constructions de logement qui privilégient les cuisines ouvertes ainsi que le côté convivial de ce type de cuisine sont des arguments forts pour un foyer. 

Les extérieurs ont la côte 

Terrasses, balcons, jardins… Une belle liste de pièces additionnelles qui ont pris de l’importance au fil des décennies chez les Français. Avec la crise sanitaire, l’envie de profiter de son intérieur et de son extérieur au maximum pousse les Français à investir dans des logements qui possèdent des pièces extérieures. Par exemple, le balcon est de plus en plus plébiscité au sein des appartements des villes françaises. 

En bref, si vous rêvez de vivre dans un foyer parfait, les Français ont choisi le leur : un cocon silencieux avec de grands espaces (une priorité est donnée au salon), un lieu de vie adapté aux changements (possibilité de télétravail, déplacer et modeler son intérieur) et un intérieur optimisé pour le rangement. Pour les plus chanceux, les extérieurs seront aussi des critères qui ajouteront du charme au logement. 

Mais avoir un logement idéal, c’est bien et c’est encore mieux quand on sait comment optimiser son intérieur et son extérieur ? Ça passe par : trier, ranger, recycler, et c’est le leitmotiv de Maison du tri. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, rendez-vous sur notre site internet pour connaître toutes les astuces et les conseils pour le faire. 

Publié le 29 octobre 2021 | Modifié le 29 octobre 2021