La méthode de rangement magique de Marie Kondo

Partager

A lire aussi

Ranger, ça rend heureux !

Comment désencombrer sa maison ?

Dis-moi comment tu ranges… Et je te dirai qui tu es !

Vous avez un besoin urgent de désencombrer votre intérieur, de tout ranger de fond en comble, de faire un grand tri, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez la méthode « KonMari » ! Elaborée par la grande prêtresse du rangement Marie Kondo, cette technique magique ferait des miracles en nous permettant de ranger et de trier de manière ultra efficace. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

Qui est Marie Kondo ?

Marie Kondo a commencé à construire sa réputation d’experte du rangement et du tri alors qu’elle n’avait que 19 ans. Aujourd’hui, elle figure parmi les 100 personnes les plus influentes d’après le Time Magazine. En 2011, sa méthode révolutionnaire envahit le monde avec la sortie de son livre « La magie du rangement », vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. La jeune femme anime également sa propre série sur Netflix, dans laquelle elle applique sa méthode sur des cas concrets et montre qu’elle sait venir à bout de n’importe quel capharnaüm !

La méthode KonMari est-elle vraiment faite pour moi ?

Vous pensez que le rangement, ce n’est pas votre truc ? Que vous êtes plutôt du genre bordélique, et qu’aucune méthode de rangement ne pourra du jour au lendemain vous transformer en Mary Poppins ?

Et bien, croyez-le ou non, mais la méthode KonMari va certainement vous changer la vie si vous êtes dans l’un ou plusieurs des cas suivants : 

Concrètement, comment ça marche ? 

La méthode KonMari n’est pas qu’une simple méthode : c’est une véritable philosophie du rangement. L’idée ici est de donner un sens à part entière au rangement et au tri, de se débarrasser du superflu en gardant uniquement ce qui nous procure de la joie. Avec cette technique, vous pourrez privilégier le qualitatif au quantitatif, dans la lignée du mode de vie minimaliste qui fait fureur ces dernières années, et entrer ainsi dans une démarche plus éco-responsable.

Pour résumer, Marie Kondo part du principe que désencombrer sa maison permettrait également de désencombrer son esprit, de mettre de l’ordre dans ses idées pour se sentir bien dans sa tête comme chez soi.

Je me lance !

Alors, êtes-vous prêts pour le grand désencombrement ? Voici la marche à suivre pour vous lancer :

La première étape est de bloquer une date réservée dans votre agenda. Selon Marie Kondo, ce grand rangement doit être fait en une seule fois. Mais ne vous inquiétez pas : une fois ce premier désencombrement effectué, ranger vous prendra beaucoup moins de temps au quotidien !

Le jour J, mieux vaut être seul(e) pour venir à bout de ce rangement en toute sérénité : si vous décidez de vous faire aider par quelqu’un d’autre, même si la personne qui vous accompagne arrive avec les meilleures intentions du monde, vous risquez de vous laisser influencer par certaines remarques qui peuvent parfois être culpabilisantes. Car si on entasse autant de choses chez nous sans oser s’en débarrasser, c’est très souvent à cause du lien affectif qui nous lie à ces objets. Pensez à la vieille horloge qui ne marche plus mais qui est dans votre famille depuis des générations et des générations, ou à cette lampe en forme de kangourou que votre meilleure amie vous a ramenée de son voyage en Australie mais qui ne va pas du tout avec votre déco. 

En bref, il est préférable de s’isoler pour entrer en relation avec chacun de ses objets. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : vous retrouver en tête-à-tête avec chacun d’eux, afin de voir si vous ressentez ou non cette « étincelle de joie » si chère à Marie Kondo. Un à un, prenez vos objets dans vos mains (pour ce qui est de votre vieille bibliothèque ou de votre ancien canapé, on vous laisse trouver une méthode alternative) pour pouvoir vous « connecter » pleinement à eux, et demandez-vous si ces objets vous procurent de la joie. Si la réponse est oui, l’objet concerné a toujours sa place chez vous ! En revanche, si l’étincelle de joie n’est pas présente, c’est qu’il est temps de vous en débarrasser. Mais avant cela, une dernière étape s’impose : dites « au revoir » à vos objets et remerciez-les ! Oui cela peut paraître étrange, surtout à voix haute, mais faites-nous confiance : ça fait partie du processus. 

Après le tri… 

Ça y est, le grand rangement est terminé, et votre nid douillet est désencombré ! Mais désormais, vous vous demandez comment faire pour vous débarrasser des meubles, de la literie et des objets de la maison qui n’ont pas passé la barrière de l’ « étincelle de joie ».  Sur maisondutri.fr, vous trouverez tous les points de collecte proches de chez vous pour pouvoir vous séparer sereinement de ces produits, tout en leur permettant de bénéficier d’une deuxième jeunesse ! Consultez notre carte de géolocalisation pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et la plus proche.

Publié le 21 septembre 2020 | Modifié le 22 septembre 2020

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).