Jouets et bricolage : Maison du tri expérimente de nouvelles solutions de collecte

Partager

A lire aussi

30 min pour mieux ranger : on met le nez dehors

Le sac à matelas : qui est-il vraiment ?

« Opération rangement avant l’été »

Maison du tri vous propose une nouvelle façon de vous séparer de vos anciens jouets et vos outils de bricolage et jardinage dans les magasins. Ainsi, pour vous débarrasser facilement des anciennes petites voitures avec lesquelles votre enfant ne joue plus, ou bien d’un marteau qui a fait son temps, nous sommes là pour vous aider !

Le dispositif

Cette collecte est testée en Gironde, dans une dizaine de magasins, équipés de cartons pour récupérer des jouets ou des outils de bricolage et de jardinage. Ils sont placés dans les rayons, il vous suffit d’y déposer jouets ou outils dont vous n’avez plus besoin, et le tour est joué.

Je peux trouver ces cartons dans les magasins suivants ...

 

Jouets : trier, donner, recycler ? Un jeu d’enfant ! 

Nom du magasinAdresseCode postalVille
PICWICTOYS BORDEAUX LACAvenue des 40 Journaux33300Bordeaux
JOUECLUB42 avenue de la Somme33700Mérignac
KING JOUET MERIGNAC18 rue Isaac Newton33700Mérignac
MAXI TOYS SAINTE EULALIE2 Rue du Signoret33560Sainte-Eulalie

Bricolage / Jardinage : les bons outils pour trier, donner et recycler

Nom du magasinAdresseCode postalVille
LEROY MERLIN BIGANOSLieu-dit "Le Moulin de la Cassadotte"33380BIGANOS
LEROY MERLIN BORDEAUX MERIGNAC90, avenue Henri Vigneau - CS 1002233693MERIGNAC cedex
LEROY MERLIN BOULIAC - BORDEAUXCentre commercial Auchan, 18 Rue de la Gabarre33270BOULIAC

Je peux déposer ...

… tous les jouets (à l’exception des jouets électroniques, des tricycles et des trottinettes) Si vous souhaitez déposer des jeux de société ou de construction, pensez à bien fermer les boites avec des élastiques ou du scotch. Cela évitera que le contenu des boites de se retrouver au fond du carton ! 

… tous les outils et éléments de bricolage et de jardinage (à l’exception des équipements électriques, souillés ou thermiques)

Que deviennent les jouets et les outils une fois déposés dans les cartons ?

Nous favorisons d’abord la remise en état et le réemploi : les jouets et outils sont mis à disposition de l’association Atelier Déco Solidaire, pour leur donner une seconde vie. Si ces jouets ou outils sont encore en bon état, ils sont revendus à prix solidaire et partent pour une nouvelle vie. Le vieux nounours fera donc peut-être le bonheur d’un autre enfant, et l’ancien tournevis d’un autre bricoleur ! Si ce n’est pas possible, ils seront envoyés en recyclage pour utiliser la matière dont ils sont composés.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter de cette nouvelle façon de vous séparer des jouets et outils de bricolage ou de jardinage en Gironde.

Pour trouver toutes les astuces dont vous avez besoin pour ranger et trier, consultez notre espace magazine.

Publié le 22 mars 2021 | Modifié le 1 avril 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).