Grand ménage de printemps : comment s’organiser puis se débarrasser de ses meubles et objets usagés ?

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

Le printemps fait (enfin) son grand retour et nous rappelle un rendez-vous annuel très important : c’est l’heure du grand ménage de saison ! Et oui, chaque année au moment des beaux jours, on aime ranger, nettoyer, et réaménager son intérieur. L’occasion parfaite pour faire le tri dans ses affaires et pour briquer son intérieur de fond en comble. Une belle opportunité aussi de se débarrasser du superflu… Et des meubles usagés dont on doit se séparer depuis de nombreuses années !

Se débarrasser de ses objets certes, mais comment  être motivé ?

Il ne faut pas l’oublier, l’objectif de ce grand rangement est de pouvoir se débarrasser d’objets accumulés dont on ne se sert plus afin de retrouver de la place à la maison. Pour commencer (et pour être sûr de ne rien oublier), faites une liste : trouvez votre plan d’action idéal pour faire tout ce que vous voulez faire dans un temps imparti que vous vous fixerez. C’est cette « to-do » liste qui vous permettra de ne rien oublier et de retrouver un intérieur parfaitement organisé. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Dans un second temps, réservez votre week-end : ce grand rangement demande de l’organisation et vous n’aurez pas trop de 2 jours pour cocher chacune des cases de votre liste. Profitez-en au passage pour solliciter vos proches, amis ou encore enfants si nécessaire, des bras en plus seront toujours les bienvenus (croyez-nous). En plus de redonner un coup de fraîcheur à votre intérieur, ce grand ménage vous fera du bien au moral (c’est prouvé) et vous donnera accès à la meilleure des séances de sport, sans avoir à vous offrir les services d’un coach à domicile.

Pas mal, non ?

Que mettre dans votre “to do” liste pour n’oublier aucun objet usagé ?

Maintenant que vous êtes motivé, par où commencer ? Voici quelques étapes incontournables pour un ménage de printemps parfaitement orchestré. 

Le BON moment pour se lancer (et enfin se débarrasser de ses meubles usagés)

Après avoir fait ce grand tri de vos meubles et objets usagés, plusieurs options s’offrent à vous pour vous en séparer dans les règles de l’art, afin qu’ils soient réemployés, recyclés et valorisés. Vous pouvez donc :

Consultez notre carte pour savoir où donner/jeter vos  meubles usagés près de chez vous

Mais au fait, que deviennent vos meubles usagés une fois que vous les avez confiés ?

En fonction du choix que vous aurez fait, voici ce qui leur arrive :

Pour comprendre en détail le parcours de vos meubles usagés une fois que vous vous en séparez, retrouvez notre article par ici

Alors, vous vous lancez ? À vos meubles, prêts, partez !

Publié le 25 mars 2021 | Modifié le 19 avril 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).