Emménager avec sa moitié: comment fusionner deux espaces ?

Partager

A lire aussi

Collectes solidaires – Expérimentation La Poste

Ça déménage avec Maison du tri

Troc troc, qui est là ? Le décryptage du phénomène et comment s’y mettre !

Cette année, vous faites partie des 3 millions de Français qui déménageront car comme 15% d’entre eux, vous emménagez avec votre bien-aimée ! Mais comment faire quand chacun a déjà son mobilier, sa déco et ses affaires ?

Choisir les meubles

Avant de vous précipiter dans un magasin de meubles, commencez par faire un état des lieux (de vos logements actuels). Il n’est pas utile de racheter des meubles que vous possédez déjà, surtout quand on sait qu’il existe un syndrome appelé “Ikea Effect”, provoquant des disputes dans les rayons chez plus de 17% des couples.

De plus, vous en avez plusieurs en double comme le lit, l’armoire ou le canapé… et ne pourrez pas tout garder, il est donc essentiel de trier. Faire une liste pourrait vous aider. En listant les éléments d’ameublement appartenant à l’un et l’autre, vous aurez une vue d’ensemble et pourrez choisir sereinement ce que vous gardez et ce que vous avez en trop. 

L’étape suivante est celle du choix. Il est temps de sélectionner : quels sont ceux qui vous suivront ?  

Ici, l’affect ne doit pas être le seul argument car vous aurez tout deux plus d’affection pour votre propre mobilier. Pour optimiser, nous vous conseillons de vous poser plusieurs questions :

“Lequel de nos deux modèles est susceptible de durer le plus longtemps ?”

“Lequel est le plus adapté ?”

“Ce meuble est-il adapté à une vie de couple ?”

Par exemple, même si vous l’aimez d’amour, votre vieux lit de 120 x 190 cm risque désormais d’être un petit peu limité pour vos nuits à deux…Mais pour lui offrir un bel avenir, pensez à utiliser un sac à matelas qui le préservera des dangers extérieurs et permettra son recyclage.

Passée cette étape, vous devriez déjà obtenir au moins deux groupes : celui des “ils nous suivent”, celui des “adieu les amis” et éventuellement un troisième nommé “peut-être”. On vous propose d’affiner vos choix en les repassant en revue. Ici, la question à se poser, c’est “Est-ce que le DIY nous permettrait d’en faire un meuble original et adapté au nouveau lieu ?”. C’est vrai ! Approuvé par 96% des Français, le DIY peut vous permettre de sauver certains éléments de votre mobilier en en fabriquant de nouveaux, pour vous inspirer, nous vous partageons régulièrement des exemples sur nos pages.

Que faire des meubles que vous n’emportez pas ?

Et voilà, votre sélection est faite, vous avez gardé une table, quelques tapis, un matelas, des couettes et oreillers… Alors maintenant, que faire du mobilier en surplus que vous ne pouvez pas garder ? 

Sachez que de nombreuses alternatives s'offrent à vous pour recycler ou donner une deuxième vie à vos meubles encore capables de servir. 

D’abord, vous pouvez les donner. Certains de vos proches pourraient vouloir les récupérer, sinon, des associations les récupèrent pour les redonner à des familles qui en ont besoin. Ainsi, vous vous désencombrez tout en faisant un geste solidaire. Pour en savoir plus sur le don, c’est par ici

Il y a aussi le troc ! Cette solution, grande oubliée du désencombrement, est pourtant très utile. En effet, vous avez des doublons, mais nous sommes sûrs qu’il vous manque d’autres meubles ou objets. Exemple : vous disposez d’un lit en trop mais il vous manque un lot de chaises ? Pas de soucis, vous pouvez régler ce problème en les troquant. 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur avec le troc, vous pouvez aussi revendre vos meubles qui devraient trouver des propriétaires attirés par la seconde main. Dans le sens inverse, vous pouvez vous-même penser à la seconde main puis au DIY, vous obtiendrez des meubles qui vous ressemblent et que l’on ne verra nulle part ailleurs.

Pour le mobilier qui ne peut vraiment pas porter le poids d’une année de plus, nous vous invitons à les ramener chez l’un de nos partenaires (il y en a forcément un à quelques minutes de chez vous). Ils pourront être recyclés et les pièces pouvant être sauvées seront réutilisées, tout cela de manière responsable.

Finalement, c’est plutôt simple 

Le secret, c’est d’être organisé et surtout de s’y prendre à l’avance. Cela vous évitera d’être contraints de vous débarrasser hâtivement de votre mobilier ou pire, de devoir le stocker et ne plus pouvoir circuler dans votre nouveau cocon. Cela vous laissera aussi le temps de changer d’avis, de prendre des mesures dans votre future chez vous et d’y transposer vos meubles encore et encore. Enfin, pour prendre un bon départ dans ce nouvel espace, cette nouvelle vie et surtout cette nouvelle organisation, on a aussi ça pour vous : Des méthodes de rangement pour tout le monde - Maison du tri (ps : cet article pourrait vous éviter de faire partie des 26% de Français qui considèrent le ménage comme la principale source de conflit). Maintenant, vous n’avez plus qu’à en profiter !


Publié le 17 février 2022 | Modifié le 17 février 2022


Notice: Undefined variable: bloc in /home/prod-maisondutri/www/wp-content/themes/maison-du-tri/template-parts/content/custom/widget_social.php on line 4

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).