Éco-participation : le guide des magasins d’ameublement conformes à la réglementation.

Partager

A lire aussi

Grand ménage de printemps : comment s’organiser puis se débarrasser de ses meubles et objets usagés ?

Jouets et bricolage : Maison du tri expérimente de nouvelles solutions de collecte

Le troc : une manière de ré-inventer l’échange pour favoriser l’économie circulaire.

Vous avez besoin d’acheter de nouveaux meubles, de la literie ou des objets pour votre intérieur, mais vous souhaitez être sûr(e) de le faire dans des magasins qui respectent les règles en vigueur en termes d’éco-participation ? Alors vous êtes au bon endroit.

Vous le savez maintenant grâce à notre article dédié : le mobilier et la literie sont soumis à une éco-participation, qui permet de financer leur recyclage et de leur donner une seconde vie. Cette éco-participation est ajoutée au prix de vente des meubles, et les magasins sont tenus de la reverser à Eco-mobilier, éco-organisme en charge du recyclage et de la valorisation du mobilier en France. Pour cela, ils doivent se soumettre à certaines règles. Et oui, c’est un sujet aux enjeux multiples et qui nécessite un encadrement particulier pour répondre à des objectifs précis. 

Pour vous aider à y voir plus clair dans le choix de votre fournisseur de mobilier, nous mettons dès aujourd’hui à votre disposition deux listes de magasins : 

- La première regroupe tous ceux qui sont en règle avec l’éco-participation, en termes de déclarations et de paiements .   Les sociétés figurant sur cette liste sont enregistrées dans le Registre national des producteurs d’éléments d’ameublement à date et respectent les obligations réglementaires en matière de responsabilité élargie des producteurs.

- La deuxième concerne quant à elle les magasins qui ne le sont pas (ils ne sont pas adhérents chez Eco-mobilier ou ne déclarent pas leur mise sur le marché de meubles ou ne reversent pas l’éco-participation obligatoire). Les sociétés figurant sur cette liste ne sont pas enregistrées dans le Registre national des producteurs d’éléments d’ameublement à date et ne respectent pas les obligations réglementaires en matière de responsabilité élargie des producteurs.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour faire les bons choix au moment d’acheter votre nouveau mobilier !e la plus vieille du monde, en version 2.0

Publié le 18 mars 2021 | Modifié le 18 mars 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).