Donner ses meubles, c’est facile, gratuit et solidaire

Partager

A lire aussi

Grand ménage de printemps : comment s’organiser puis se débarrasser de ses meubles et objets usagés ?

Jouets et bricolage : Maison du tri expérimente de nouvelles solutions de collecte

Éco-participation : le guide des magasins d’ameublement conformes à la réglementation.

Dans nos vies, nous avons une certaine tendance à accumuler meubles et objets. À tel point qu’il arrive parfois un moment où l’on se retrouve débordés par cette quantité de choses : et l’heure est alors à la séparation. Que ce soit lors d’un déménagement, d’un changement de décoration de votre intérieur ou de l’arrivée d’un heureux évènement, ce moment finit toujours par arriver.

Nous avons tous chez nous des objets ou des meubles inutilisés, qui finissent couverts de poussière ou sous un drap dans le fond du garage, à défaut d’une solution plus simple pour s’en séparer. Mais plutôt que de les stocker et de perdre de la place chez vous, pourquoi ne pas leur offrir une nouvelle vie tout en faisant un geste pour notre société ainsi que pour l’environnement ?

Pourquoi donner ses meubles plutôt que de les jeter ?

Premièrement parce que c’est gratuit. Des organismes et des associations récupèrent vos meubles usagés dans des structures adaptées, lors de collectes évènements à différents moments de l’année et partout en France, ou peuvent même dans certains cas venir les chercher directement chez vous. Ils se chargent alors des réparations, de la rénovation et de trouver une seconde vie à ces meubles qui le méritent. Ces derniers sont ensuite donnés en solidarité ou revendus à prix solidaire.

Deuxièmement parce que ces objets ont encore souvent une réelle valeur et un véritable intérêt. Mais faute de savoir à qui le donner ou comment s’en séparer, beaucoup choisissent tout simplement de s’en débarrasser. Pourtant, les solutions sont aujourd’hui nombreuses et concernent un très grand nombre de meubles différents.

Quels meubles je peux donner ?

Tables, chaises, étagères, canapés, armoires, bureaux : tous les meubles peuvent être donnés. La seule chose importante, c’est de vous assurer que les meubles concernés peuvent être remis en état sans trop de difficultés. Une chose que l’on voit généralement au premier coup d’oeil.

Où et comment ?

Cette question est bien évidemment essentielle. Après avoir trouvé l’association ou la recyclerie la plus proche de chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l’association ou à l’entreprise d’insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l’économie solidaire offrent parfois gratuitement.

Conclusion - Alors, pourquoi c’est bien ?

Le fait de donner vos meubles usagés plutôt que de les jeter est donc une démarche responsable, un petit geste à votre échelle pour faire quelque chose d’utile. Cela vous permet aussi de désencombrer votre intérieur, totalement gratuitement et en contribuant à un monde meilleur, un monde plus propre aussi. Une fois vos meubles récupérés par l’association de votre choix, ils sont rénovés, revendus dans une boutique ou parfois même donnés à des familles dans le besoin. Mais ce n’est pas tout : ces meubles donnés sont aussi des créateurs d’emplois et offrent des opportunités de retour dans la société pour des personnes en insertion professionnelle. Lors de leur revente, ils peuvent notamment générer une source de revenus supplémentaires permettant le financement d’actions utiles par les associations. Enfin, tout ce qui n’est pas réutilisé est trié et intègre la filière du recyclage des meubles pour “boucler la boucle” de ce cercle vertueux auquel vous participez.

Publié le 27 novembre 2020 | Modifié le 24 février 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).