DIY : une nouvelle philosophie ?

Partager

A lire aussi

Tout savoir pour aménager au mieux votre petit espace

Les essentiels pour une rentrée bien préparée (par Maison du tri).

Quels sont les objets insolites collectés par Maison du tri ?

En plus d’être un service gratuit, le sac à matelas est facile à récupérer et à utiliser.

Le DIY, vous connaissez ? Mais si, le « Do It Yourself », le fait de se mettre à créer soi-même des éléments et objets faits maison pour votre intérieur, votre jardin, pour en faire cadeau… Cette démarche qui connaît une hausse de popularité phénoménale depuis plusieurs années nous invite à repenser notre manière de consommer.

Comment ? En créant de toute pièce (ou presque) les objets dont on a besoin pour décorer son intérieur, pour équiper une pièce, pour faire un cadeau ou tout simplement pour se faire plaisir avec des créations originales et 100% faites maison. 

L’idée ? Offrir une nouvelle vie à des objets arrivés en fin de vie en leur donnant une nouvelle utilité, le tout en réduisant au maximum la quantité de déchets produite : ou comment parfaitement concilier art du réemploi et créativité… On fait le point !

Vos meuble usagés ne demandent que ça

C’est l’un des domaines préférés de tous les adeptes du DIY : la rénovation des meubles ! Si vous vous promenez de temps à autre sur le web et les réseaux sociaux, il vous arrive peut-être de tomber sur des publications, des vidéos, des tutos ou des blogs vous donnant accès à des conseils et des astuces pour redonner vie à de vieux meubles de famille, ou à d’autres tout simplement oubliés au fin fond de votre grenier. Ces contenus vous offrent des clés pour les réparer, les nettoyer, les relooker ou mieux… leur donner une nouvelle fonction dans une pièce différente. N’hésitez pas à vous abonner à ces pages et à y solliciter les communautés de passionnés qui les composent, ces derniers sont généralement ravis de pouvoir partager leurs techniques et leurs meilleures idées pour vous aider dans cette démarche. Une fois que vous vous êtes lancé, il n’y plus qu’à laisser libre court à votre imagination et à votre créativité : quand on sait qu’on peut transformer un lit à barreaux de bébé en super bureau d’écolier ou un ancien buffet en meuble de salle de bain, finalement, la seule limite sera celle que vous vous fixerez ! 

Vous ne savez pas où chercher ? On vous aide à trouver.

Ça y est, vous êtes motivés ? Mais vous ne savez pas du tout où trouver des contenus pour vous inspirer ? Pour commencer, n’hésitez pas à faire un tour sur nos pages, nous y partageons souvent des conseils et des astuces qui peuvent vous apporter des solutions simples à mettre en place et peu coûteuses. 

Dans un second temps, pensez à rechercher « DIY » ou « Do It Yourself » dans les barres de recherche des réseaux sociaux que vous utilisez, vous pourrez y retrouver une multitude de pages et des contenus : à vous de faire vos choix en fonction des styles et des différentes techniques que vous aimeriez adopter ! 

Enfin, si vous voulez profiter d’ateliers dédiés comme si vous y étiez, deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, la plateforme Youtube est une mine d’or de contenus en tout genre, on y retrouve de nombreuses chaînes de blogs et de passionnés spécialisées dans le DIY des meubles et des objets, impossible donc que vous n’y trouviez pas chaussure à votre pied. 

Mais vous pouvez aussi regarder du côté des sites et des blogs spécialisés des magasins de bricolage, de décoration et d’ameublement : ils proposent généralement des contenus de très bonne qualité, pensés par des professionnels, pour vous permettre de suivre et de bien comprendre par étape les différentes actions à produire dans la réalisation de votre meuble “en mode DIY”. 

Découvrez ci-dessous notre sélection à ne pas manquer :

- Chez Leroy Merlin

- Le blog Castorama

- Le blog BUT

- IKEA

- Monsieur Meuble 

- L’Ameublier

- Atlas

Alors, vous vous lancez ? 

Publié le 28 mai 2021 | Modifié le 28 mai 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).