Des méthodes de rangement pour tout le monde

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

30 min pour mieux ranger son bureau

Tout savoir pour aménager au mieux votre petit espace

Ranger peut être compliqué quand on ne sait pas comment s’y prendre. Parfois, même les quelques astuces que vous connaissez et la méthode KonMari ne vous conviennent pas… Alors, comment faire pour organiser votre espace de vie?

“Pourquoi je n’arrive pas à suivre les conseils pour garder une maison rangée ?”

Selon une étude réalisée par Sociovision, 57% des Français ont tendance à tout accumuler chez eux.  Si vous en faites partie,  vous n’avez peut-être tout simplement pas trouvé la bonne méthode.

Il existe plusieurs méthodes de rangement différentes, il faut donc trouver la méthode qui convient. Une fois celle-ci adoptée, vous ne ferez plus partie des 27% de français qui abordent le rangement comme un calvaire. 

(Source)

Pour vous y aider, en voici quelques-unes… 

1 - La méthode KonMari de Marie Kondo

La fameuse. Cette méthode japonaise préconise de ne garder que ce qui vous rend vraiment heureux pour désencombrer votre maison. Si vous ne voyez pas vraiment l’intérêt de trier et débarrasser vos meubles et objets, sachez que 46% des Français affirment que cette étape apporte une bouffée d’air frais. (Source)

Pour en savoir plus sur cette méthode, vous pouvez lire notre article qui lui est dédié. 

2 - La méthode des 5S

Nous restons au Japon avec cette méthode qui repose sur 5 verbes japonais : 

3 - La méthode Fly Lady 

Contrairement à Mari Kondo qui conseille un gros ménage, Marla Cilley veut l’éviter. Elle mise plutôt sur une routine ménagère qui va réduire le temps consacré au grand nettoyage. Dans cette routine, elle donne quelques quelques petits gestes simples quotidiens comme : 

Le plus important dans cette méthode est votre bien être personnel, alors elle vous incite également à prendre du temps pour vous, rire, sourire, être joyeux… 

4 - La méthode Zen to Done

Dans son blog nommé “Zen Habits”, Léo Babauta partage 10 habitudes qui, selon lui, permettent d’améliorer son organisation et sa productivité tout en restant parfaitement zen (ou presque).

  1. Notez les idées qui vous permettraient d’améliorer votre quotidien et vos tâches. 
  2. Effectuez les tâches quotidiennes notées dans ce carnet sans les repousser.
  3. Planifiez les tâches hebdomadaires, ponctuelles ou importantes en début de journée pour vous assurer qu’elles seront terminées à temps.
  4. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois pour ne pas la perdre de vue. 
  5. Faites des listes.
  6. Suivez une routine de petits gestes quotidiens après l’utilisation de chaque objet.
  7. Vérifiez régulièrement ce que vous avez fait et ce qu’il vous reste à faire pour connaître l’avancée de votre checklist.
  8. Libérez votre emploi du temps pour ne garder que l’essentiel et vous apaiser.
  9. Respectez vos routines mises en place.
  10. Associez toutes vos tâches au plaisir avec des récompenses une fois la tâche terminée.

5 - La méthode du Swedish death cleaning

Cette méthode de Margareta Magnusson ressemble à celle de Marie Kondo : il faut faire un grand tri chez soi. Toutefois, quand la méthode japonaise préfère les objets qui rendent heureux, sa cousine suédoise préfère conserver les objets qui facilitent la vie. Elle découle d’une habitude locale qui consiste à ne garder que le nécessaire à l’approche de ses derniers jours. Ainsi, les proches n’ont plus à vider une grosse quantité d’affaires une fois parti.

Mais adopter cette habitude plus tôt est en réalité un bon moyen de garder son intérieur ordonné. Elle s'apparente au minimalisme qui permet de désencombrer son intérieur et d’éviter l’accumulation de choses inutiles. En plus, Margareta Magnusson nous explique que se séparer de l’inutile permet de vivre mieux et plus sereinement. 

6 - La méthode des 7 besoins

Terminons avec une méthode de rangement française validée par Mari Kondo elle-même... 

Établie par Véronique Lebon, elle incite aussi à se séparer du superflu pour ne garder que les objets qui servent 7 besoins importants :

Une fois trié, chaque objet aura ensuite une place attitrée. 

À chacun sa méthode

La meilleure façon de trouver la méthode de rangement qui vous convient est d’en tester plusieurs. Vous trouverez ainsi celle qui vous permet de conserver votre maison rangée et votre esprit léger. Ne baissez pas les bras, ranger est essentiel pour votre bien-être : 87% des Français déclarent se sentir mieux après avoir rangé. (Source ). Alors, si vous faites partie des 69% qui veulent désencombrer leur intérieur pour le rendre plus ordonné, maintenez vos efforts et vous finirez par y arriver ! (Source)

Publié le 11 octobre 2021 | Modifié le 11 octobre 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).