Comment vous débarrasser de vos meubles : découvrez les différentes solutions à votre disposition

Partager

A lire aussi

Le sac à matelas kesako ?

Se débarrasser de mes couettes et oreillers usagés près de chez moi (et le faire bien), c’est facile!

Au retour des beaux jours, on ressort son mobilier de jardin et on continue de faire le tri !

Vous avez tendance à vous débarrasser de vos meubles en un claquement de doigts ? Ou bien, vous êtes tellement attaché à vos affaires que vous n’imaginez même pas une seule seconde vous séparer de cette chaise cassée, de cette énorme bibliothèque qui prend trop de place, de ce matelas usé, qui prennent une place démesurée chez vous ? Quel que soit le rapport que vous entretenez avec vos objets, sachez qu’il existe des solutions adaptées à vos besoins, vos envies et votre personnalité, pour donner ou vous débarrasser rapidement (et en douceur), de vos meubles et matelas usagés.

Cette problématique de rangement et de tri est récurrente et peut être un vrai  casse-tête ...

Maison du tri est le programme de services destiné à vous accompagner si vous souhaitez  trier, ranger, donner, recycler vos meubles, votre  literie et vos objets de la maison.

Quand donner vos meubles vous donne des ailesLorsque vous vous lassez d’un objet, vous n’hésitez pas une seule seconde à le donner. Que ce soit la table basse du salon que vous avez déposé à votre fils ou ce meuble de salle de bain qui ne va plus du tout avec votre décoration, vous êtes ravis de trouver un nouveau propriétaire. Le don est gratifiant, c'est une démarche qui a du sens. Cela désencombre votre maison ou votre appartement et ce meuble que vous offrez fait plaisir à vos proches.  Vos meubles continuent ainsi à servir, à être choyés et aimés ! Or, parfois, votre entourage non plus ne souhaite pas récupérer ces meubles anciens dont vous ne vous servez plus et que vous voulez donner. Mais alors, comment faire ?

Le don à des associations

À cette envie de ne pas jeter et de vous débarrasser correctement de vos meubles, le don aux entreprises et associations de l’économie solidaire et solidaire est LA meilleure solution lorsque l’on veut donner ses meubles encore en bon état ! Une fois confiés à une association (comme Emmaüs), une Ressourcerie ou une Recyclerie partenaires de Maison du tri, vos meubles pourront être rénovés ou customisés avant d’être revendus à prix réduit. C’est ainsi le moyen de contribuer à la boucle vertueuse de l’économie circulaire en favorisant le réemploi et la réutilisation des meubles usagés !

Les apporter à la déchèterie

Si vos meubles sont en trop mauvais état pour être donnés, rénovés ou revendus, vous pouvez vous en débarrasser en les déposant dans une déchèterie près de chez vous si elle est équipée d’une benne Maison du tri, dédiée aux meubles usagés. Certaines communes proposent aussi un service dédié aux Encombrants ou une déchèterie mobile pour faciliter vos démarches. Consultez notre carte pour trouver le service le plus proche de chez vous.

Profiter des services de reprise proposés par certaines enseignes

Certains magasins proposent un service de reprise de vos meubles usagés à la livraison des nouveaux. Consultez leur site internet pour vous informer sur l’existence de ce service et ses conditions. Il est également possible, chez certains distributeurs, de louer un utilitaire pour transporter vos nouveaux meubles chez vous, et, avec ce même véhicule, de rapporter en magasin les meubles usagés dont vous voulez vous débarrasser.

Ne manquez pas les opérations spéciales de reprise !

Régulièrement, Maison du tri organise des opérations de collecte dans le but de reprendre vos meubles et matelas usagés. On vous donne d’ailleurs souvent rendez-vous dans vos enseignes préférées, pour collecter tous vos meubles et objets de la maison. Des opérations dont vous pouvez connaître les dates et les conditions sur notre site. Les meubles et matelas usagés que vous déposez en déchèteries,que vous laissez à la livraison, ou qui ne peuvent pas réutilisés par les associations sont pris en charge par Maison du tri : ils sont ensuite triés puis recyclés en de nouveaux produits, ou transformés en source d’énergie.

Quand vous avez tendance à garder les meubles que vous n’utilisez plus

A chaque fois, c’est la même histoire. Quand vous changez le canapé de votre salon, lorsque vous remplacez le lit à barreau de votre enfant ou bien quand vous vous décidez enfin à acheter un matelas sur lequel vous dormirez mieux, votre mari fait des pieds et des mains pour garder chez vous tous ces objets que vous venez de remplacer. Impossible pour lui de s’en débarrasser. Après quelques années passées dans votre nouvel appartement, il n’y a donc plus une seule pièce, plus un seul mètre carré de disponible. On vous apporte aujourd’hui quelques bonnes pratiques pour valoriser et récupérer vos meubles et objets … Un peu de tri et de rangement dans votre quotidien fait toujours du bien au moral !

Avez-vous pensé à la revente ?

Grâce aux vide-greniers et autres brocantes qui fleurissent au printemps dans votre quartier, aux sites internet et plateformes digitales dédiés à la revente, vous pourrez vous débarrasser des meubles qui vous encombrent de façon astucieuse ! 

Devenir un(e) pro du DIY pour relooker ou “upcycler” vos meubles

Saviez-vous que votre vieille bibliothèque remise en état pouvait devenir ultra tendance ? Que la table de vos grands-parents pouvait se transformer en table basse à la pointe du design ? Si l’idée même de vous débarrasser de vos meubles usagés vous est impossible, pensez à leur offrir une nouvelle jeunesse pour avoir envie de vous en servir de nouveau. Que vous soyez un(e) adepte du Do It Yourself (DIY), un(e) passionné(e) du relooking et de l’upcycling ou que vous débutez en la matière, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites et tutoriels dédiés pour apprendre à moderniser, réparer, transformer et/ou décorer vos meubles usagés. Il suffit d’un peu d’imagination, de laisser libre cours à sa créativité, et le tour est joué ! La valeur des objets peut dépendre de ce que vous en faites. Certaines enseignes d’ameublement, tout comme des associations, Recycleries et Ressourceries, proposent également des cours de bricolage, des ateliers de rénovation et de relooking...

Quand l’heure de vous débarrasser de vos meubles arrive, le plus dur est de passer le cap ! On vous garantit d’être satisfait après un peu de rangement, de tri et de recyclage.

Vous retrouverez toutes nos solutions dans la rubrique “je fais le plein d’idées”.

Publié le 19 avril 2021 | Modifié le 19 avril 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).