Comment s’aménager un intérieur éco-responsable ?

Partager

A lire aussi

Comment faire un déménagement éco-responsable ?

6 conseils pour réussir sa rentrée avec Maison du tri

Comment aménager son jardin pour l’été ?

Vous voulez faire votre part pour la planète tout en renouvelant votre déco ? Voici 4 façons d’avoir un intérieur éco-responsable

Faire le tri 

Cela peut paraître surprenant mais la première étape pour un intérieur éco-responsable c’est de faire le grand ménage, ou plutôt le grand tri. 

Pièce par pièce, faites l’inventaire de vos objets et de votre mobilier. Vous pourrez voir ce dont vous n’avez plus besoin où ce qui vous manque. 

Cela vous permet d’y voir plus clair et de vous sentir bien chez-vous. 

Ensuite, plusieurs options éco-citoyennes s'offrent à vous. Vous pouvez donner vos objets à votre entourage. Mais aussi, les troquer contre des nouveaux ou les recycler dans les ressourceries ou déchetteries proches de chez vous.
Une fois le tri fait, il faut passer à l’étape rangement. Nous avons des astuces pour cela aussi ! N’hésitez pas à consulter notre article sur les méthodes de rangement.

Customiser

Votre grand tri vous aura peut-être révélé des meubles anciens, solides, avec une forte valeur sentimentale. Cependant, ceux-ci ne sont peut-être plus au goût du jour.

Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez vous lancer dans la customisation et donner une nouvelle vie à votre mobilier. Pour les débutants, on vous conseille de démarrer avec des petits objets de décoration. 

Vous allez pouvoir garder vos meubles et apprendre de nouvelles compétences.

En plus, avec le Do It Yourself vous aurez un intérieur qui ne ressemble qu’à vous.

Privilégier le mobilier durable ou d’occasion

Si vous devez vous rééquiper, pensez à des meubles durables qui résistent à l’épreuve du temps et éco-conçus. C'est-à -dire réalisés dans des matières solides et respectueuses de l’environnement. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi penser à l’occasion pour acquérir de nouveaux objets. Il y a toujours de bonnes affaires à faire en écumant les brocantes, les sites de seconde main. Parlez-en également à votre entourage. Il a peut-être besoin de faire du tri en renouvelant ses meubles, lui aussi.

Adopter une déco verte

Enfin, une manière simple pour décorer écolo est de miser sur les plantes. Elles sont de superbes éléments de décoration. 

De plus, elles s’adaptent à tous les types de logement, que ce soit les studios, les appartements ou les grandes maisons.

Et si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, cela s’apprend. Internet est riche en tutos et autres vidéos de conseils. Vous pourrez tout savoir pour prendre soin de vos nouvelles protégées.

Conclusion

Aménager un intérieur éco-responsable prend du temps. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. C’est en accumulant des petits changements et en prenant certains réflexes que vous parviendrez à avoir un chez-vous plus respectueux de l’environnement.

Publié le 28 septembre 2022 | Modifié le 29 septembre 2022