Comment organiser un Noël éco-responsable ?

Partager

A lire aussi

Comment s’aménager un intérieur éco-responsable ?

6 conseils pour réussir sa rentrée avec Maison du tri

Comment aménager son jardin pour l’été ?

La saison des fêtes, période propice aux décorations magiques, aux cadeaux et aux moments de convivialité, en famille ou entre amis …  peut vite se transformer en cauchemar avec du bazar partout, des poubelles pleines de déchets sans parler des cadeaux qui ne font pas plaisir… Bref, tout sauf zéro déchet ! Pour éviter ce scénario catastrophe, voici quelques bons gestes pour un Noël éco-responsable.

1ère étape : La décoration éco-responsable 

Avant même de rendre festif votre intérieur et d’inviter vos convives, vous pouvez déjà faire des choix responsables. Et ça commence par le sapin. Et ça commence par le sapin de Noël ! ! Vous n’arrivez pas à savoir quel est le sapin le plus écologique et le plus économique ? Nous avons la réponse : le sapin DIY (fait par soi-même). Qu’il soit réalisé en carton, avec du papier, du bois flotté ou pourquoi pas des livres, le sapin de Noël éco-responsable met tout le monde d’accord grâce à l’utilisation de matériaux déjà existants et facilement réutilisables. Un peu d’huile de coude, de la créativité et le tour est joué !


Et pour les guirlandes, boules et autres éléments de décoration ? Avant de penser achat, fouillez vos tiroirs, inspectez cave et grenier, vous trouverez sans doute des décorations de vos fêtes précédentes. Un petit coup de chiffon et c’est prêt à être réutilisé, c’est plus écologique et économique ! Et si vous pensez que votre décoration n’est plus au goût du jour ou abîmée, il y a toujours la solution de l’achat d’occasion ou bien encore le DIY : de l’imagination et du temps entre amis ou en famille à confectionner de nouveaux objets. 

2ème étape : les cadeaux, les cadeaux ! 

Que seraient les fêtes sans ces cadeaux, attendus par les petits et les grands ? Le plaisir d’offrir et de recevoir des présents n’est pas incompatible avec le respect de l’environnement. Il existe des cadeaux immatériels appelés “cadeaux-temps” que l’on peut offrir et se tourner vers le Do-it-yourself est une alternative positive ! Le DIY est d’ailleurs un des choix plébiscités à Noël puisque 43% des Français avaient prévu  d’offrir des cadeaux fait-mains pour Noël en 2020 selon l’étude Toluna et I Make . Les créations en DIY sont très nombreuses sur Internet et sur les marchés de créateurs, vous trouverez forcément votre bonheur pour réaliser un cadeau plein d’inspiration et compatible avec votre budget.

Car au-delà du gain écologique, choisir ce type de cadeaux représente aussi des économies non négligeables puisque les Français dépensent en moyenne 372 euros de budget cadeau pour Noël ! (source : OpinionWay - 2020). Le « fait main » contient enfin une valeur morale puisque la personne qui recevra le cadeau saura que vous y avez passé du temps. Vous pouvez aussi vous tourner vers le marché de la seconde main. Souvent moins cher, il permet de limiter l’achat de nouveaux produits. De nombreuses recycleries fleurissent depuis ces dernières années pour donner une seconde vie à vos jouets par exemple. Si vous n’avez pas encore sauté le pas de l’achat d’occasion, cette fin d’année peut être le bon moment ! Vous trouverez plus d’informations sur le marché de l’occasion en lisant notre article à ce sujet sur maisondutri.fr 

Cerise sur le gâteau, vous pouvez également être éco-responsable avec les emballages de vos cadeaux. Vous pouvez réutiliser les papiers cadeaux de l’an dernier ou du papier déjà utilisé comme le papier  journal. D’autres options existent : cartons, boîtes de chaussures, bocaux en verre…  Nul doute que cela fera l’affaire pour limiter vos déchets !

3ème étape : Comment recevoir des invités ?

Les fêtes de fin d’année demandent toujours un peu d’organisation. Puisqu’une large majorité de Français comptent fêter Noël (73% en 2020 selon l’étude LSA/Yougov), il existe plusieurs règles de base pour accueillir de manière optimale et surtout éco-responsable vos convives :

- le rangement : désengorger les différentes pièces de la maison en donnant, triant ou en rapportant vos objets et mobiliers en points de collecte ! Cela vous permettra de récupérer de l’espace et de créer une atmosphère festive pour vous et vos invités. D’ailleurs, si vous recherchez des astuces, vous pouvez les retrouver sur maisondutri.fr

- éviter la vaisselle jetable : certes, elle permet de limiter la corvée de vaisselle et se fond parfaitement dans la décoration de Noël mais privilégier la vraie vaisselle aide à ne pas remplir ses poubelles inutilement. Si vous souhaitez vraiment utiliser de la vaisselle jetable, choisissez plutôt de la vaisselle biodégradable ! 

4ème étape : On n'oublie pas les gestes de l’éco-responsable en herbe 

Les fêtes de fin d’année ne doivent pas être un prétexte à faire une pause sur les bons gestes pour protéger l’environnement. Passée l’étape du rangement et du tri, n’oubliez pas de recycler, donner ou d’échanger vos produits utilisés et de les déposer dans les points de collecte Maison du tri (associations, déchèteries, recycleries). Et parce que parfois Noël rime avec abondance, vos cadeaux, si vous souhaitez vous en séparer, peuvent être donnés à des associations pour aider des familles dans le besoin grâce au don solidaire. Nous en avons parlé dans l’un de nos articles sur le don solidaire sur maisondutri.fr 

Vous avez désormais les clés pour passer la plus belle fin d’année éco-responsable :
une décoration économe, des bonnes pratiques à respecter et des cadeaux qui sont compatibles avec la protection de l’environnement.  Passez de belles fêtes ! 

Publié le 21 décembre 2021 | Modifié le 21 décembre 2021