Comment optimiser sa maison pour la famille ?

Partager

A lire aussi

Comment s’aménager un intérieur éco-responsable ?

6 conseils pour réussir sa rentrée avec Maison du tri

Comment aménager son jardin pour l’été ?

Quand une maison accueille des enfants, celle-ci nécessite une petite adaptation. Les enfants ont des besoins d'aménagement un peu différents des parents, mais il est tout à fait possible de concilier les besoins de chacun ! On vous donne quelques conseils dans cet article.

Avoir des enfants à la maison signifie que ceux-ci investissent tout l’espace disponible pour jouer. C’est pourquoi il est important d’optimiser les différentes pièces de vie afin de libérer au maximum l’espace au sol. En France, selon l’Insee, 37% des familles monoparentales sont locataires d’un HLM, et manquent de place. D’autres encore, vivent dans des logements surpeuplés. C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment optimiser votre maison ou votre appartement dans cet article. 

Le secret : des rangements intelligents

Bien entendu, que vous soyez seul, en couple, en colocation ou avec des enfants, les rangements sont des éléments indispensables dans un habitat. Malheureusement, ils sont souvent oubliés quand vient le moment d'aménager son intérieur : en 2021, après de nombreux mois passés chez eux, près de 34% des français ont remarqué qu’ils n’avaient pas assez de rangements. (Source)

Mais lorsqu’il y a des enfants dans la maison, ces rangements prennent davantage d’importance pour que parents et enfants partagent sereinement cet espace de vie. En effet, les enfants passent finalement très peu de temps dans leur chambre et préfèrent rester avec le reste de la famille, dans les espaces communs. Il faut donc adapter chaque pièce de la maison et pas uniquement leur chambre. Pour que ces éléments de rangement ne prennent pas toute la place en réduisant la surface de vos pièces, il est judicieux d’optimiser un maximum et d’être malin !  

À l’entrée, optez plutôt pour un grand dressing qui pourra accueillir les manteaux, vestes, chaussures et sacs de toute la famille. Cela évitera de former une montagne d’affaires en exposition à côté de la porte.

Dans le salon, des meubles à double fonction comme une banquette avec des tiroirs sous l’assise, des poufs de rangement ou un canapé coffre… et pourquoi pas un grand placard mural pour miser sur les rangements en hauteur ? Vous pourrez ainsi y dissimuler les jouets, plaids, tapis de jeux etc. 

Dans leur chambre, tout doit être à leur hauteur de manière à pouvoir prendre et ranger tout ce dont ils ont besoin avec autonomie.

Si vos enfants partagent une chambre ou même si vous souhaitez séparer une pièce en deux espaces, un meuble comme deux placards dos à dos ou des casiers-étagères pourrait jouer ce rôle tout en offrant la possibilité de ranger les jouets, vêtements et autres biens de chacun !   

N’oubliez pas la salle de bain ! Cette toute petite pièce regorge d’une multitude de petits éléments : produits d'hygiène, serviettes de toilette… Pourtant, on ne pense jamais à l’optimiser mais vous pouvez par exemple accrocher des casiers directement au mur ou bien poser des corbeilles sur des étagères (placées plus bas pour les tout petits). 

Du mobilier plein d’idées

Un enfant grandit et évolue très vite. Son berceau laissera rapidement place à un lit, sa commode de bébé deviendra un placard d’enfant, la table à langer sera remplacée par un bureau… Vous l’aurez compris, sa chambre changera aussi vite que lui afin de s’adapter à ses besoins. Pour faire des économies et éviter de devoir se débarrasser trop vite de ses anciens meubles, pourquoi ne pas opter pour du mobilier évolutif ? 

Et lorsque ces meubles devront être changés, pensez à l’économie circulaire en leur donnant une seconde vie ! Vous pouvez en faire don aux associations, à une personne qui en a besoin, les troquer ou bien les apporter chez un partenaire Maison du tri.  

Pour un maximum d’optimisation, pensez au DIY

Ce n’est pas parce que vous adaptez votre maison aux besoins de vos enfants que les vôtres n’ont pas d’importance. Il est tout à fait possible de concilier les deux, et de permettre à toute la famille de vivre confortablement.  

La meilleure méthode pour y arriver, c’est le DIY. Selon une étude IPSOS, 96% des Français sont attirés par cette pratique, et à juste titre. En effet, vous seul savez ce qui conviendra vraiment à votre intérieur : un meuble plus haut, plus fin ou un îlot de cuisine avec bibliothèque intégré… Alors pour optimiser davantage l’aménagement de votre espace , fabriquez vous-même vos propres meubles selon vos idées et vos besoins ! 

Et l’originalité sera assurée, on vous promet que ça plaira à tout le monde. En plus, vous ferez sans doute partie des 61% de Français qui prennent un réel plaisir à fabriquer, créer, réparer et recycler grâce au DIY. (Source)

Une adaptation au quotidien

Maintenant que votre mobilier est bien pensé, il faut aussi adopter les bons gestes. Tout d’abord, une méthode de rangement bien appliquée toute l’année est indispensable ! Pour vous aider à trouver celle qui vous convient, vous pouvez lire notre article qui vous en propose plusieurs et vous donne tous les conseils nécessaires. 

Enfin, même si avoir des enfants rend la séparation avec vos meubles et objets plus difficile (92% des personnes qui y sont attachées sont des couples avec enfants), on n’oublie pas le tri ! Il n’y a pas que le mobilier qui change vite avec un enfant : ses jouets, ses vêtements, ses livres… Tous ces objets évoluent avec lui alors n’hésitez pas à les trier régulièrement, au minimum une fois par an.

Publié le 20 janvier 2022 | Modifié le 20 janvier 2022