
Le seul éco-organisme pour toute la maison :
Matériaux / Bricolage / Jardin / Mobilier / Literie / Jouet
Après la décoration, c’est au tour du déménagement de trouver sa version écologique. On vous donne quelques conseils pour y arriver sans encombre.
La première chose à faire pour un déménagement écologique n’est pas une révolution mais une amélioration : il faut faire le tri. Ça tombe bien car c’est notre mission. En effet, avant de pouvoir transporter vos meubles avec le moyen de transport le moins polluant possible, on ne peut que vous conseiller de commencer par faire un tri rigoureux dans vos affaires. Pourquoi ? Parce qu’en offrant une seconde vie à vos meubles ou objets non utilisés, vous éviterez de les transporter inutilement. Voici quelques idées simples pour se débarrasser de ces affaires superflues mais d’une manière plus responsable :
Cet allégement du volume d’objets à transporter aura un double avantage. D’abord économique, vous aurez un camion moins grand à louer et vous pourrez gagner de l’argent en vendant vos affaires. Puis écologique, vous dépenserez moins de carburant pour déplacer vos objets et ferez fonctionner l’économie circulaire.
Maintenant qu’on sait ce qu’on va déplacer, il faut trouver un moyen plus écologique de l’emballer. Pour cela, il existe plusieurs astuces. On peut déjà vous conseiller d’oublier le papier à bulles. C’est vrai que c’est pratique et qu’on peut s’amuser à percer les bulles, mais le papier journal est bien plus écologique. Faites le tour de votre entourage pour récupérer les journaux de la veille et gardez les prospectus récupérés dans la boîte aux lettres. Vous pouvez également utiliser des vieux draps ou des t-shirts que vous ne mettez plus.
Maintenant, si vous faites appel à un déménageur professionnel, demandez-lui de vous fournir des cartons ou des boîtes de rangement réutilisables. Sinon, il y a aussi la possibilité de louer des cartons.
Préférez un scotch durable, fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Pour cette partie, il y a de nombreux cas où se passer d’un van ou d’un camion sera très compliqué. Donc pas de panique ni de culpabilité si vous sentez que ce n’est pas fait pour votre prochain déménagement. Déjà si vous avez un volume très important à déplacer, il sera difficile d’utiliser des alternatives écologiques. Cela sera aussi le cas si vous devez parcourir une longue distance. Mais quoi qu’il en soit, ce sont toujours des informations à prendre au cas où.
Tout d’abord vous pouvez adopter une conduite plus responsable. C’est un moyen simple et efficace de faire des économies de carburant et donc de CO2. On appelle ça l’éco-conduite et ça passe par une réduction de la vitesse, une conduite plus souple, etc. Si vous déménagez dans la même ville et que vous êtes un peu sportif avec peu d’affaires, pensez aux vélos. Cela parait surprenant mais c’est possible. Vous pouvez même faire appel à des professionnels spécialisés des déménagements à vélo. Alors oui, ce n’est pas le plus pratique pour les meubles volumineux. Mais si vous n’en avez pas beaucoup, n’hésitez pas à les démonter si possible pour gagner de la place.
Voilà ! Maintenant vous savez tout ! On espère vous avoir aidé pour que votre déménagement soit un peu plus éco-responsable.
Publié le 26 octobre 2022 | Modifié le 26 octobre 2022