Comment aménager un intérieur en longueur

Partager

A lire aussi

Collectes solidaires – Expérimentation La Poste

Ça déménage avec Maison du tri

Troc troc, qui est là ? Le décryptage du phénomène et comment s’y mettre !

Ce n’est pas toujours simple d’aménager un intérieur en longueur : manque d’espace, surface étroite, mobilier trop imposant. De nombreux foyers abandonnent l’idée d’optimiser leur intérieur en longueur. Heureusement, il existe des solutions pour l’aménager dans les règles de l’art.

Le tri, le tri et le tri ! 

Si vous avez déjà emménagé et que vous n’êtes pas satisfait de votre intérieur, ce serait peut-être le moment de l’optimiser. Et tout ça commence par le tri ! Faites disparaître les meubles volumineux que vous ne voulez plus ou encore ceux qui ne vous sont plus utiles. Ça paraît compliqué comme ça, mais c’est tout simple. En effet, l’encombrement de votre intérieur se voit encore plus lorsqu’il s’agit d’un appartement ou d’une maison en longueur. Exit le canapé imposant ou encore une armoire qui limite votre espace ! Ils peuvent être soit déplacés dans d’autres pièces plus grandes ou tout simplement être donnés ou déposés auprès de Maison du tri et des associations partenaires en favorisant, par exemple, le réemploi. Pour toutes ces informations, rendez-vous sur Maisondutri.fr.

Poursuivre ensuite par le salon 

L’étape du tri est passée ! Vous pouvez respirer un coup, mais ce n’est que le début…
Le salon, cette pièce maîtresse pour laquelle les Français sont grandement attachés (le salon est la la pièce préférée pour 69% des Français selon l’étude Immonot . Alors autant apprécier au maximum son salon car il apparaît comme LA pièce où vous allez passer beaucoup de temps. Il n’y a sûrement rien de pire que s'emmêler les pieds autour de meubles qui vous gênent le passage. 

Concernant la décoration, elle doit être simple et le mobilier doit être léger comme des canapés 3 places, avantageux pour les placer dans les recoins de la pièce.  En d’autres termes, si vous avez des meubles qui collent parfaitement à la longueur, vous pouvez avoir de l’espace en plus grâce à ce bon aménagement.

Pour éviter d’encombrer inutilement cette pièce de vie, n'empilez pas les objets de décoration. Accrochez-les au mur ou placez-les sur du mobilier déjà présent dans votre salon. Dernier conseil mais pas des moindres : si vous en avez la possibilité, privilégiez des murs de couleurs comme le blanc, le bleu blair ou encore le vert clair. Les couleurs trop vives ou sombres vont faire diminuer visuellement votre volume d’espace. 

Autres défis : la chambre et la cuisine 

Après le salon, ce n’est pas toujours évident d’aménager la chambre et la cuisine. Pourtant, il faut le faire : avec une chambre en longueur, la place peut venir à manquer. C’est pour cela que le lit doit être assez haut pour y avoir des possibilités de rangement en dessous. C’est l’une des tendances d’intérieur appelées “espaces multi-fonctions” sur Pinterest en 2021 selon l’étude de l’agence ESV . Les armoires et dressings, s’ils sont présents dans les chambres, peuvent s’adapter parfaitement à une condition : ils doivent être plutôt grands que larges afin d’éviter d’encombrer ce lieu de vie si indispensable. 

Pour la cuisine, la problématique reste la même. Dans le cas où l’espace est limité, la meilleure solution est  de trouver du mobilier de cuisine fait sur-mesure et l’insérer dans les recoins du logement. Un des conseils qui revient très régulièrement est de ne placer son grand mobilier que d’un côté de la cuisine.  Évidemment, plus la cuisine est lumineuse, plus elle paraît grande.  Mais, vous pouvez aussi utiliser des éléments graphiques au sol pour focaliser l’attention et augmenter la perception de cette pièce. Avec une cuisine bien optimisée, vous pourrez en profiter pleinement et être  comme comme 48% des Français qui considèrent la cuisine comme le lieu privilégié pour discuter entre amis ou en famille selon une étude OpinionWay et Ixina. 

Et après ? 

En bref, un intérieur en longueur parfait, c’est un mobilier peu imposant en largeur, l’utilisation optimale de tous les recoins des pièces, une luminosité et des couleurs vives pour décupler l’espace. 

Alors, avec tous ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour faire de votre intérieur en longueur un cocon dans lequel vous vous sentirez au mieux. Après avoir optimisé toutes les pièces de votre intérieur, c’est le moment de faire le point. Le résultat vous paraît-il à la hauteur ? L’espace a-t-il été décuplé grâce à votre nouvel aménagement ? Si vous avez encore du mal à aménager et ranger votre intérieur, notre série “30 min pour ranger” sur notre site Internet est là pour vous.

Publié le 15 novembre 2021 | Modifié le 15 novembre 2021


Notice: Undefined variable: bloc in /home/prod-maisondutri/www/wp-content/themes/maison-du-tri/template-parts/content/custom/widget_social.php on line 4

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).