Comment aménager son jardin pour l’été ?

Partager

A lire aussi

Comment se meubler à petit prix?

Guide du bricolage pour les nuls !

Maison du tri reçoit deux nouveaux agréments pour la collecte des objets de la maison

L’été est là et avec lui, l'avènement du jardin comme lieu de vie le plus important de la maison. Si vous avez cliqué sur cet article, c’est que vous faites probablement partie des chanceux qui disposiez d’un petit jardin ou d’un espace extérieur rien qu’à vous. Aujourd’hui on vous aide à le cultiver et à l'embellir avec ces quelques conseils.

Évitez la monotonie

Pour vous créer un lieu de vie à part entière pour tout l’été, il faut commencer par délimiter des espaces. Ne pensez pas votre extérieur comme un tout mais comme l’assemblement de plusieurs choses. 

Que vous ayez un jardin, une terrasse ou un petit balcon, essayez de vous aménager un espace salon avec une table (grande table familiale pour le jardin et table suspendue ou pliable pour le balcon), des fauteuils ou des chaises, pour vous offrir un coin pour manger, se détendre ou prendre l’apéro entre amis. Si vous avez de la place, faites-vous un coin grillades pour préparer vos repas d’été. Pour finir, pensez à vous protéger du soleil avec un parasol ou une voile d’ombrage. 

Cultivez votre jardin

La manière la plus simple est d’opter pour un potager à aménager sur votre terrain ou en pot sur votre balcon. Cela donnera vie à votre espace extérieur ainsi qu’à vos salades d’été. Voici quelques principes de base pour réussir :

Décorez et éclairez

Le diable se cache dans les détails. Et, les détails en question sont la décoration et l’ambiance, notamment avec l’éclairage. Car oui, quand on pense au jardin d’été, nous avons tous les mêmes images de déjeuner champêtre ou d’après-midi dans l’herbe.

Mais, la nuit tombée, l’ambiance nocturne de votre extérieur comptera beaucoup. Voilà pourquoi il est important de penser à l’éclairage. Bien disposé, il offre des moments uniques et apporte une touche personnelle, originale et éphémère.

Rénovez ou changez le mobilier de jardin

Le changement c’est maintenant. Votre matériel de jardin est en mauvais état ? Les chaises sont rouillées, la table usée ou encore les transats cassés ? Pas de panique, l’été n’est pas encore fini et c’est l’occasion de rénover votre mobilier pour rajeunir votre extérieur.

Pour cela, vous disposez de plusieurs options. La moins coûteuse est de rénover vos meubles vous-même. Passez un coup de peinture et regardez des tutos de bricolage sur Internet pour redonner une jeunesse à vos vieux meubles. 

Si vous n’êtes pas bricoleur, il faudra vous en procurer de nouveaux. Alors quand on dit nouveau, cela ne veut pas forcément dire neuf. Vous pouvez faire appel à votre entourage pour récupérer des pépites délaissées. On vous conseille également d’écumer les brocantes et vides-grenier, après tout c’est de saison, ou de vous lancer dans l’aventure du troc. Cela vous permettra de mettre la main sur de nouveaux meubles, tout en faisant le tri et en vous débarrassant des objets dont vous ne vous servez plus. 

Pour conclure, aménager son extérieur pour l’été, c’est faire de la place pour commencer, organiser son espace pour s’amuser, rajeunir son mobilier pour le renouveler et bien sûr, décorer pour se sentir bien chez soi.

Publié le 29 juillet 2022 | Modifié le 29 juillet 2022