Ça déménage avec Maison du tri

Partager

A lire aussi

Comment s’aménager un intérieur éco-responsable ?

6 conseils pour réussir sa rentrée avec Maison du tri

Comment aménager son jardin pour l’été ?

Comme le bac, le permis de conduire ou encore les entretiens d’embauche, le déménagement fait partie de ces étapes obligatoires dans la vie qui sont synonymes de stress et de galères. Cependant, le déménagement n’est pas destiné à être un calvaire si on suit ces quelques conseils.

Si tu veux la paix, prépare ton coup

La première chose à faire est de laisser le moins de place possible à la surprise. En effet, dans le contexte d’un déménagement, elle sera souvent mauvaise. Vous n’avez pas envie d’être cette personne qui se rend compte le jour j qu’elle n’a pas assez de cartons, que l’armoire de mémé est beaucoup trop lourde ou encore que le lit double ne passe pas dans l’escalier. Alors, préparez-vous ! Faites un planning 2 semaines avant avec une petite to-do à réaliser. Estimez le volume à déménager pour prévoir les cartons et l’aide nécessaire au bon déroulement du déménagement. Prévenez vos amis et votre entourage pour au mieux avoir des bras en plus ou au pire quelques conseils et retours d’expériences pour éviter les erreurs de débutant. Et surtout, on repère les lieux. On regarde la durée du trajet entre ancien et nouveau logement pour la durée d’emprunt du véhicule. On se rend au nouveau logement pour vérifier que tous les meubles vont passer correctement. Si vous êtes dans une grande ville, il faudra vérifier s’il y a possibilité de se garer facilement pour un camion. Sinon, appelez votre mairie pour recevoir une attestation de stationnement.

Acheter ou louer le matériel nécessaire

Maintenant que vous avez mis en place un plan de bataille infaillible, c’est l’heure de vous équiper. Sans surprise, le premier besoin va être les cartons.  Première chose à savoir, la taille est inversement proportionnelle au poids des objets à transporter. C'est-à-dire qu’il faut des cartons de petite taille pour les livres et objets lourds et des cartons de taille plus large pour le linge et les vêtements. Pour les objets fragiles, il existe des cartons spéciaux qui vous feront gagner du temps à l’emballage et au déballage. Pour trouver des cartons, on vous conseille :

À côté de ça, procurez-vous en masse du scotch, du papier bulle, des couvertures, du tissu, etc. De plus, si vous décidez de tout faire vous-même, vous allez avoir besoin d’un moyen de transport. La location est coûteuse et il est important de bien estimer votre volume de chargement pour éviter de gaspiller de l’argent.

Un véhicule trop petit vous fera perdre du temps et de l’argent en essence à cause des multiples allers-retours. À l'inverse, si vous prenez un véhicule trop grand, vous paierez de l’espace pour rien. 

Faire le tri

Votre déménagement se rapproche et il est l’heure de vraiment passer à l’action. L’aspect positif d’une telle entreprise est qu’elle oblige à mettre de l’ordre dans nos possessions matérielles. Il est extraordinaire de constater la puissance de l’inertie qui nous saisit quand il s’agit de trier nos objets et nos meubles. C’est probablement le domaine où la procrastination est la plus forte. Ça tombe bien, avec le déménagement, vous allez être obligé de vous y coller. Pour trier correctement ses meubles en vue d'aménager son futur logement, il faut se projeter. En effet, vous allez devoir imaginer votre chez-vous idéal pour savoir de quoi vous avez besoin. Ne cherchez surtout pas à imaginer un logement où tous vos meubles rentrent, mais un logement qui vous fait plaisir. De cette manière, vous aurez moins de scrupules à donner ou à recycler tout ce qui constitue un obstacle à cet objectif. Pour commencer ce tri, le plus simple est d’aller du plus léger au plus lourd. Commencez par les babioles, vêtements, livres puis enchaînez avec les objets plus massifs pour terminer par le mobilier.

Choisir les potes ou les pro

La vie, c’est se poser des grandes questions philosophiques qui nous maintiennent éveillées la nuit comme “Que suis-je ?,” “Suis-je libre ?”, “Être ou ne pas être ?”, etc. Mais c’est aussi se poser des questions beaucoup plus terre-à-terre qui elles aussi nous maintiennent éveillées comme “Est-ce que j’ai bien fermé le frigo en partant” ou encore “Est-ce que je m’entoure de professionnels pour mon déménagement ou de ma bande de copainss ?”. Choix cornélien lourd de conséquences auquel on vous aide à répondre dès maintenant.

Le déménagement “pro”

C’est l’assurance d’un plan qui se déroule sans accroc avec une diminution du risque de casse et de mauvaises surprises, si et seulement si, vous choisissez les bons déménageurs. Pour éviter les arnaques, on vous conseille de faire fonctionner le bouche-à-oreille pour dénicher des professionnels fiables aux alentours. Sinon, vous pouvez toujours comparer les offres sur internet avec les avis et demandez des devis sur des sites spécialisés : Devis Déménagement.com.

Le déménagement “poto”

Moins coûteux et plus fun, cette option nécessite néanmoins une bonne organisation pour éviter une catastrophe le jour j. Par catastrophe, il est question ici d’annulation de dernière minute, de blessés, de casses et de disputes à répétition. Pour vous éviter pareil scénario, on vous conseille les choses suivantes :

S'occuper de la paperasse

Pour finir, on passe à la partie la moins physique, mais certainement pas la moins pénible, s’occuper des papiers.

-  Assurance : envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception et précisez votre changement d'adresse et le nombre de pièces de votre nouveau domicile afin qu'il revoie votre assurance habitation.

- EDF-GDF : résiliez votre contrat d'électricité, d'eau et de gaz et pensez à établir un nouveau contrat pour votre nouveau logement.

- Poste : rendez-vous dans n'importe quel bureau de poste pour signaler votre nouvelle adresse.

- Carte grise, carte d’identité, listes électorales … : demandez la modification de votre adresse auprès de votre mairie, préfecture ou gendarmerie la plus proche.

- Banque, centre des impôts, CAF, sécurité sociale : donnez-leur votre nouvelle adresse.

- École : si vous avez des enfants en primaire, collège ou lycée, il faut prévenir l'établissement en question de votre déménagement. Ils feront alors les démarches pour vous permettre de procéder à une nouvelle inscription.

Source

https://www.nouvelobs.com/logement/20140908.OBS8482/10-conseils-pour-demenager-sans-souci-ou-presque.html

https://www.elle.fr/Deco/Pratique/Amenagement/conseils-pour-organiser-son-demenageur

https://www.homebox.fr/magazine/desencombrer-avant-un-demenagement-trier-ses-affaires-selon-la-methode-konmari

Publié le 28 avril 2022 | Modifié le 28 avril 2022