Au retour des beaux jours, on ressort son mobilier de jardin et on continue de faire le tri !

Partager

A lire aussi

Le sac à matelas kesako ?

Se débarrasser de mes couettes et oreillers usagés près de chez moi (et le faire bien), c’est facile!

Comment vous débarrasser de vos meubles : découvrez les différentes solutions à votre disposition

C’est un moment que nous attendons tous avec beaucoup d’impatience chaque année : au début du printemps, le soleil et ses premiers rayons sont de retour et nous offrent (enfin) de nouvelles perspectives extérieures ! On ouvre les fenêtres, on fait chauffer les barbecues, on ressort tables, chaises, transats et parasol pour cette nouvelle saison qui commence. Une occasion de faire le tri dans son mobilier de jardin pour pouvoir en profiter pleinement jusqu’à la fin de l’été.

Après plusieurs mois d’hiver, ce mobilier a pu s'abîmer ou prendre la poussière, surtout s’il n’était pas correctement rangé à l’abri des intempéries. Alors pour vous permettre d’y voir plus clair et pour retrouver votre extérieur tel que vous l’aimez, découvrez nos conseils pour profiter de votre jardin, balcon ou terrasse pour les mois à venir.

Le mobilier de jardin fait son grand retour (pour notre plus grand plaisir) !

1/ Pour bien commencer, il faut avant tout trier.

Ressortez votre salon de jardin, vos chaises longues, vos fauteuils et autres banquettes d’extérieur, et répartissez les en deux piles : 

Et oui, vous nous connaissez, le tri, c’est un peu notre truc ! C’est donc bien évidemment par là que nous vous invitons à commencer.

Une fois cette première étape réalisée, on rentre enfin dans le vif du sujet.

2/ Le grand nettoyage Maintenant que vous savez ce que vous voulez garder, il est grand temps de vous lancer. La première chose à faire, c’est bien-sûr de vous attaquer à un nettoyage minutieux des meubles que vous allez utiliser pendant toute la saison. Une étape aussi très importante car elle vous permettra de voir les différents meubles et objets qui nécessitent un ou deux tours

de tournevis, un petit coup de marteau, un léger ponçage ou une couche de vernis pour tenir jusqu’à la rentrée de septembre (voire un peu plus tard…).

Equipez-vous à l’avance, prévoyez éponge, brosse, savon de marseille, vinaigre blanc… Et tout ce qui vous semble utile pour mener cette tâche à bien avec brio. Nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels qui préservent les différentes matières qui composent votre mobilier tout en évitant une pollution inutile pour la nature.Une fois votre matériel prêt, c’est le moment de faire du propre ! Passez au jet d’eau les tables, les chaises, les fauteuils ou les bancs, enchaînez rapidement avec le savon, le vinaigre et l’éponge ou la brosse pour désencrasser et faire briller, puis laissez tout simplement sécher. Évitez autant que possible l’utilisation d’un nettoyeur haute pression qui pourrait abîmer ou rendre inutilisable certains matériaux comme le bois par exemple. Essayez idéalement de choisir une journée ensoleillée pour vous lancer, vous profiterez ainsi d’un séchage naturel et optimal qui vous permettra de réaliser vos réparations et vos customisations dans la foulée, plutôt que de devoir attendre le jour (ou le week-end) suivant.

Entre mes chaises réutilisables et celles abimées, que faire de tout ce mobilier ?

1/ Laissez parler le bricoleur et l’artiste qui sommeillent en vous !

Une fois propres, vos meubles n’attendent plus qu’une chose : retrouver une seconde jeunesse bien méritée. 

Un clou rouillé ? Une vis qui dépasse ? Remplacez ce qui est trop vieux ou trop abîmé et montrez vos talents cachés de bricoleur à votre famille ou à vos amis lors de votre prochain dîner ! Si vous avez peur de mal faire ou de rater, consultez des tutos sur Youtube : il en existe pour tout aujourd’hui, vous trouverez sans aucun doute LA vidéo qu’il vous faut pour vos différents types de travaux. 

Quand tous vos meubles de jardin seront à nouveau debout, vous pourrez enfin vous faire plaisir ! Peinture, lasure ou vernis, les solutions ne manquent pas pour faire revivre ces objets qui vous suivront tout au long de l’été. Mais si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi laisser libre court à votre créativité en vous laissant tenter par des coloris tendances, en ajoutant des éléments décoratifs, en donnant une nouvelle fonction à un ancien casier ou à un vieux tabouret… C’est vous qui décidez.

 Si vous avez besoin d’inspiration et d’idées pour vous lancer, relisez notre article consacré à l’upcycling.

2/ Donnez une nouvelle vie à votre mobilier trop abîmé pour être utilisé.

Maintenant que vous avez remis en état les meubles que vous avez choisi de conserver, il est temps de penser à ce que vont devenir ceux de la seconde pile.

Vous pouvez en faire don à une association de l’économie sociale et solidaire (comme les recycleries ou les ressourceries) qui se chargera de les réparer. Ces meubles seront ensuite donnés à des familles dans le besoin ou revendus à prix solidaire pour financer de nouvelles actions de l’association : de quoi faire deux bonnes actions en une.

Si vous comptez acheter de nouveaux meubles de jardin, pensez à vous renseigner sur les conditions de reprises de vos anciens meubles directement en magasins : de nombreuses enseignes peuvent les reprendre à la livraison.

S’ils sont vraiment trop abimés ou usés et qu’ils ne peuvent pas être repris, vous pouvez le cas échéant déposer vos meubles dans une déchèterie équipée d’une benne Maison du tri dédiée au mobilier usagé près de votre domicile : c’est l’assurance pour vous qu’ils seront bien recyclés ou valorisés en énergie. 

CONCLUSION

Avec tous nos conseils, un peu de créativité et une bonne dose d’huile de coude, vous êtes parés pour profiter de votre mobilier de jardin jusqu’à la fin de l’été !

Alors quand vous sentez l’envie de ranger et de faire le tri venir, ayez le bon réflexe : consultez nos pages et profitez de conseils et astuces adaptés à vos besoins, au bon endroit, au bon moment. 

Et si vous avez de bonnes idées, venez les partager avec notre communauté : à tout de suite sur nos réseaux sociaux.

Publié le 19 avril 2021 | Modifié le 19 avril 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).