6 conseils pour réussir sa rentrée avec Maison du tri

Partager

A lire aussi

Comment s’aménager un intérieur éco-responsable ?

Comment aménager son jardin pour l’été ?

Comment se meubler à petit prix?

La rentrée arrive et avec elle la reprise des cours ou du travail, les nouveaux projets, les bonnes résolutions, les abonnements à la salle de sport, l’envie de changement et de faire de nouvelles choses. Mais comment s’assurer de partir du bon pied, de dessiner à partir d’une page blanche ? En faisant du tri dans ses affaires bien sûr ! Alors voilà 6 conseils de tri pour réussir sa rentrée. 

Les fournitures de bureau

Cela ne semble pas le plus amusant de trier ses stylos, mais on sous-estime ce qu’un bureau encombré peut faire comme dégâts sur notre productivité. Qui n’a jamais ressenti un désir insoupçonné à se mettre au travail après avoir rangé son bureau de fond en comble ? Bon, peut-être quelques personnes, mais pour les autres, on vous assure que cela fonctionne ! Le bonus Maison du tri : si vous avez d’anciennes bouteilles, pots de confitures ou autres récipients du genre, ne les jetez pas, décorez-les et utilisez-les pour ranger vos stylos et autres fournitures.

Les papiers

Maintenant que la surface de travail du bureau est rangée, attaquez-vous à vos tiroirs. Oui, on connaît la technique de mettre tous les papiers dans un seul et même tiroir, on l’a tous fait. Cependant, c’est une bombe à retardement. Un jour, vous aurez besoin d’une fiche de paie, d’une facture, d’un diplôme et vous passerez une heure assis par terre avec toute votre vie administrative étalée autour de vous. Épargnez-vous un tel calvaire et faites le tri dès maintenant. Commencez par trier vos papiers entre ce que vous jetez (dans la poubelle adéquate !) et ce que vous gardez. Puis, classez les en fonction de vos besoins personnels : maison, travail, banque, école, etc. Achetez ou récupérez de beaux classeurs de couleurs différentes et alignez-les sur une étagère avec l’intitulé écrit sur le dos.

Les jouets

Si vous êtes du genre à dormir avec votre doudou à 33 ans, passez cette étape, cela serait trop douloureux. Pour les autres, si vous avez encore des jouets de votre enfance chez vous, dites-vous qu’ils pourraient faire des heureux. Les souvenirs sont précieux, mais qu’ils puissent faire le bonheur d’une autre personne l’est tout autant ! Alors oui, donnez vos vieux jouets. De nombreuses associations existent pour les réparer et leur donner une seconde vie.

Les photos

Les vacances sont finies et les souvenirs sont dans la boîte mais le problème c’est qu’ils risquent d’y rester si vous ne trouvez pas un moyen de les trier. L’objectif ici, c’est de pouvoir les retrouver et les regarder facilement. Pour cela, commencez par effacer les photos ratées directement sur l’appareil ou le smartphone. Ça vous évitera de transférer un téra de photos non réussies et floues qui feront bugger votre ordinateur. Ensuite, parmi les photos que vous gardez, faites un best-of et classez-les par événement. Par exemple : après-midi à la plage, balade en forêt, déjeuner champêtre, pétanque, etc. Plus que de simplement stocker vos souvenirs, ces catégories vous donneront envie d’y revenir.  

Le mobilier 

“Qui vit en paix avec sa chaise vit en paix avec l’univers.” Cette citation est évidemment fausse mais pas totalement vide de sens. Si jamais vous n’êtes pas à l’aise avec votre mobilier, vous risquez de ne pas vous sentir complètement chez vous. Alors n’hésitez pas à mettre de l’ordre dans vos meubles en donnant ou en recyclant ce que vous n’aimez pas ou ce dont vous n’avez plus besoin. Pour les remplacer, optez pour la seconde main, on y trouve des pépites et c’est bon pour le porte-monnaie. Le DIY est également une option intéressante si vous êtes bricoleur. Cela permet de s’entourer d’objets personnels et uniques, en plus, c’est pratique pour transformer un appart ou une maison en son “chez-soi”.

La cave 

C’est un endroit sous-estimé en termes de charge mentale. On y met à peu près tout et rien, du moment que c’est volumineux et qu’on n’a pas le courage ni de l’avoir devant nous ni de l’envoyer à la déchèterie. Une sorte de purgatoire à meubles et autres bibelots, où ils attendent d’être réutilisés ou d’être jetés pour de bon. Alors aujourd’hui, on vous invite à prendre votre courage à deux mains et à trier, donner et recycler vos meubles. Faites-le à votre rythme pour garder l’esprit léger. Pas besoin de passer au crible toute la cave en une seule fois !

Conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils vous donneront l’inspiration et la motivation pour faire un peu de tri avant la rentrée, pendant que vous avez encore un peu temps libre. Bonne rentrée à toutes et à tous !

Publié le 26 août 2022 | Modifié le 26 août 2022