30mn pour mieux ranger. Episode 3 – Dormir sur ses deux oreillers

Partager

A lire aussi

30 min pour mieux ranger : on met le nez dehors

Le sac à matelas : qui est-il vraiment ?

« Opération rangement avant l’été »

Si on vous dit qu’en moins de 30 minutes par jour, vous pouvez vivre dans un environnement sain et parfaitement organisé, vous nous croyez ? 
Vous avez raison, et on vous donne des clés pour y arriver, avec notre série de conseils pratiques de la cave au grenier ! 

Dans notre second épisode consacré à la cuisine, nous vous donnions quelques clés du quotidien à mettre en pratique dans votre intérieur pour qu’il devienne impeccable, et surtout pour qu’il le reste. Aujourd’hui pour ce troisième épisode, intéressons-nous à une pièce plus intime dans votre maison, il s’agit bien-sûr de la chambre. Nous parlerons plus précisément de la chambre d’adulte, celle des enfants viendra elle dans un épisode spécial dédié à ce sujet.

30min pour mieux ranger, la série continue : on passe à la chambre.

Pour commencer, ne vous mettez pas dans de beaux draps - Faites votre lit !

Vous nous voyez venir, mais le premier risque de vous retrouver dans une chambre à l’ambiance désorganisée, c’est bien évidemment en négligeant (de faire) votre lit. Alors au moment du lever, ouvrez votre fenêtre et aérez matelas, couette et oreillers pendant au moins 15 minutes. Avant de commencer “officiellement” votre journée, prenez quelques minutes pour remettre votre lit au carré et pour enlever de la pièce tout objet qui n’a plus rien à y faire.

D’ailleurs, en parlant de ça - quid de ces fameux objets “intrus” dans votre chambre ?

Mais si, vous voyez très bien de quoi on parle. Le magazine qui traîne sur votre table de nuit, cette tasse de thé bue la veille avant de dormir, cette boîte à bijoux que vous n’avez pas eu le temps de ranger en partant ce matin. Comme pour l’entrée et la chambre, chaque chose à sa place : c’est LE mot d’ordre. Trouvez une place dans un rangement pour chaque objet dont vous n’avez pas besoin quand vous passez du temps dans cette pièce si importante. Et dès que vous utilisez un vêtement ou que vous lisez un livre, pensez à le ranger tout de suite pour éviter d’encombrer votre espace.

Après les objets - Rangement des vêtements - De la logique avant tout

Fini les placards et tiroirs en bazar. Pensez “catégories” : organisez vos vêtements en fonction de leur fréquence d’utilisation et mettez de côté ce qui ne vous sert pas / plus ou peu. La combinaison de ski avec les paires de chaussettes par exemple, c’est non. Profitez aussi des espaces verticaux pour suspendre chemises et pantalons en conservant votre linge bien repassé tout en gagnant de la place. Et comme pour la cuisine et l’entrée, pensez aussi aux arrières de porte qui peuvent, avec le bon choix de solutions de rangement, devenir des alliés de taille dans l’organisation de vos vêtements dans leurs placards. Dans l’un de nos précédents articles, nous vous parlions de l’incroyable méthode “KonMari” élaborée par la grande prêtresse du rangement Marie Kondo : si vous rencontrez des difficultés à vous motiver ou plus simplement à retrouver de la place chez vous, pensez à y jeter un oeil. Vous devriez y trouver de nombreuses réponses à vos questions !

Vous manquez d’espaces de rangement ? Pensez aux boîtes et aux paniers.

De toutes les tailles et de toutes les formes, dans de nombreux matériaux différents, vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin. Ils sont parfaitement adaptés aux objets comme aux vêtements et ont l’avantage de pouvoir être déplacés rapidement et facilement. Ils peuvent se cacher sous un lit, en haut d’une étagère, derrière un rideau ou simplement être empilés dans un coin suffisamment grand de votre pièce, là où un meuble pourrait aussi trouver une place par exemple. De plus, ils sont faciles à personnaliser (et à re-personnaliser) : ils vous assurent donc une déco toujours à la pointe, tout le temps. Faites seulement bien attention à sélectionner des matériaux recyclables ou réutilisables, en pensant toujours à ce qu’ils deviendront par la suite (et oui, il faut déjà y penser au moment de l’achat).

Feng shui et sobriété : c’est la clé du succès

Étant une pièce dans laquelle nous passons un temps très important, la chambre se doit de rester chaleureuse et accueillante, mais sans pour autant être trop chargée d’objets. Ne gardez que ce dont vous ne pouvez pas vous séparer (même la nuit) et donnez-vous une limite maximum d’objets personnels à pouvoir y conserver. 2, 5, 10, c’est à vous de voir. Mais une pièce parfaitement organisée nous fait du bien, ne l’oubliez jamais.

Conclusion : à chacun ses besoins

Comme pour les autres pièces de la maison, une chambre organisée nécessite un désencombrement pour vous réappropriez votre espace. Pour le reste, c’est à vous de voir. Déterminez vos besoins dans cette pièce, sélectionnez les objets qui vous servent le plus et imaginez votre rangement en fonction de l’utilisation que vous faites de votre chambre (au delà d’y dormir bien entendu). 

Faites le point, posez-vous et réfléchissez : avec nos différents conseils, votre nouvel espace devrait prendre vie rapidement et assez naturellement. Faites nous confiance, en suivant ces quelques règles simple à mettre en place, vous devriez facilement réussir à faire le vide, pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

Rendez-vous bientôt pour notre prochain épisode, préparez-vous à (ne pas) mettre les pieds sous la table : on file au salon.

Publié le 13 novembre 2020 | Modifié le 24 février 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).