30mn pour mieux ranger. Episode 2 – On passe en cuisine

Partager

A lire aussi

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

Tout savoir pour aménager au mieux votre petit espace

Si on vous dit qu’en moins de 30 minutes par jour, vous pouvez vivre dans un environnement sain et parfaitement organisé, vous nous croyez ? 
Vous avez raison, et on vous donne des clés pour y arriver, avec notre série de conseils pratiques de la cave au grenier ! 

Dans notre premier épisode, nous vous disions qu’en vous motivant une trentaine de minutes par jour (jamais plus et parfois moins), vous pouviez vivre dans un intérieur impeccablement organisé. Si vous vous êtes lancé, ce second épisode consacré à la cuisine vous apportera des clés complémentaires pour continuer à alléger votre intérieur, tout en vous allégeant l’esprit.
Au menu du jour, des conseils et astuces  pour continuer à alléger votre intérieur, tout en vous allégeant l’esprit.

La mise en bouche - Avant de faire le plein, pensez à faire le vide.

Avant de penser organisation, il faut faire le tri. 

Que vous cuisiniez un peu, beaucoup, passionnément ou très rarement, la cuisine est le premier lieu de travail de la maison. Ustensiles, appareils ménagers, denrées alimentaires, les placards sont vite remplis. Faites le test chez vous : allez jusque dans les moindres recoins et comptez tout ce que vous avez dans la cuisine. 50 objets, 60, ou plus ? Vous risquez d’être surpris…  Qu’est ce que j’utilise ? Qu’est ce que je jette ? Qu’est ce que je donne ? Faites des piles pour déterminer ce qui vous sert au quotidien et ce dont vous pouvez vous passer. Cela vous permettra de désencombrer rapidement l’espace et vous pourrez au passage donner certains ustensiles à un proche qui en a vraiment besoin.

Ce premier tri est essentiel, c’est le début de tout.

L’entrée - Redéfinissez les zones

Une cuisine bien rangée passe avant tout par une organisation (quasi) militaire. 

L’une des premières étapes consiste donc à déterminer ce que vous faites dans votre cuisine, et comment vous le faites. Pourquoi ? Pour définir des espaces dédiés et adaptés à vos besoins, et ce quelle que soit sa taille / surface. 

Pour faire simple, vous pouvez organiser votre espaces en 3 zones pour mieux vous y retrouver :

Le plat de résistance - De la logique dans les placards

L’idée principale avec vos rangements, c’est de profiter au maximum de l’espace disponible. Cela peut paraître banal, pourtant c’est un conseil à ne pas prendre à la légère. 

Arrangez-vous pour avoir à portée de main tous les outils qui vous servent le plus (ce que vous avez commencé à faire avec la répartition de vos zones définies). Les casseroles, les plats et les ustensiles de cuisine doivent être accessibles le plus simplement possible pour vous faciliter la tâche. 

Profiter des espaces trop bas ou trop hauts pour stocker appareil à raclette et autre sorbetière que vous ne sortez que quelques fois par an. Vous pouvez aussi envisager l’utilisation d’étagères pour ranger le matériel qui prend trop de place (mais pas que) ou pour mettre en avant des objets que vous aimez, sans pour autant empiéter sur votre “espace de travail”. Elles offrent de la place sur la hauteur et il en existe pour tous les goûts et tous les budgets. Enfin, une astuce déjà proposée pour l’entrée : profitez de l’arrière des portes : avec un choix de solutions de rangements adaptées, ils vous permettront de bénéficier d’un espace supplémentaire sans pour autant avoir besoin d’ajouter un meuble en plus dans votre cuisine.

Les fromages - on enchaîne sur les tiroirs

Si les placards doivent être organisés, il en va de même pour les tiroirs.

Incontournables des rangements, ils sont aussi placés à un niveau qui peut gêner votre circulation dans la pièce. Il est donc important de n’y stocker que des objets dont vous n’aurez pas constamment besoin pour vous permettre de conserver vos tiroirs fermés lorsque vous êtes aux fourneaux. 

Pour l’organisation, essayez tant que possible d’organiser chaque tiroir en fonction de l’organisation de votre électroménager : les couverts relativement proche de votre lave-vaisselle, les pinces et spatules près de votre four ou de vos plaques, par exemple.

Le dessert - Douceurs sucrées

Une fois que vous avez imaginé votre organisation, vous pourrez commencer à penser aux petits bonus : par exemple, les fans de gadgets apprécieront certainement une place centrale pour un robot-cuiseur ou une balance connectée. 

Ces objets ne sont pas un problème tant qu’ils ne viennent pas envahir votre plan de travail au profit d’ustensiles plus utiles à votre vie culinaire.

Cerise sur le gâteau

La cuisine est souvent un lieu de passage. Elle demande donc une organisation bien à elle, qui dépend le plus généralement de l’utilisation que vous en faites. Une cuisine bien rangée et parfaitement organisée, le voilà le secret pour retrouver l’envie de cuisiner. 

En respectant ces quelques règles simples, vous pourrez enfin organiser votre cuisine comme un chef : pour un rangement 3 étoiles. 

Rendez-vous très prochainement et  préparez-vous à dormir sur vos deux oreilles : on file dans la chambre.

Publié le 10 novembre 2020 | Modifié le 24 février 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).