30 min pour mieux ranger son bureau

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

Tout savoir pour aménager au mieux votre petit espace

La rentrée a sonné mais notre série “30 minutes pour mieux ranger” continue de vous aider à faire de votre intérieur un lieu de vie optimal.

Avoir un bureau bien organisé est devenu essentiel pour faire de ce lieu si particulier un cocon où l’on se sent bien.

Avec le développement du télétravail lié à la crise sanitaire, près de 22% des Français sont toujours en télétravail en avril 2021 selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. Alors, qu’importe si vous travaillez un seul jour ou une semaine entière chez vous, vous êtes certainement à la recherche d’un bureau paisible pour y travailler sans tracas.

Allez, on se retrousse les manches !
C’est parti pour ranger le bureau de ses rêves !

Etape n°1 : Jeter, trier ou donner

Le bureau, c’est un joli bazar où se mélangent des documents et les outils électroniques à n’en plus finir. Même si ce lieu reste particulier, c’est aussi une des pièces les plus encombrées de la maison : les Français ont en moyenne 7 meubles dans cette pièce selon l’étude BVA & Eco-Mobilier 2019. Donc la première chose à faire : TRIER ! 

Optimiser son intérieur, ça paraît simple sur le papier mais le tri reste parfois compliqué : 57 % des Français disent avoir tendance à garder les objets même s’ils ne s’en servent plus (étude réalisée par Sociovision pour l'Ameublement français en 2019). 

Grâce à Maison du tri, impossible de passer à côté du tri !
La première solution pour ranger rapidement et efficacement : triez par catégorie en commençant par les objets usuels du bureau qui prennent de la place comme les tiroirs, les objets de rangement, les chaises... 

Mettez ensuite en commun les objets que vous n’utilisez plus, ceux trop usagés et ceux qui ne fonctionnent plus : une chaise cassée qui ne porte plus personne ou encore une table basse passée d’âge et que vous n’aimez plus. Grâce aux solutions de Maison du tri, vous pouvez recycler ces objets et favoriser le réemploi sur notre site Internet. De l’autre, choisissez les objets qui vous seront toujours utiles pour la vie de votre bureau.
Enfin,  créez une troisième catégorie d’objets qui demande un peu plus de réflexion. Ce sont les objets pour lesquels votre cœur balance : “Je garde, je donne ou je jette ?”. 

Cette première étape du tri va vous permettre de mettre à neuf votre bureau et de déposer le mobilier auprès de nos partenaires, en déchèterie ou lors de nos collectes Maison du tri près de chez vous. N’hésitez pas à vous faire aider si vous devez déplacer des objets trop lourds. L’objectif : ne pas trop se fatiguer et éviter les blessures. 

Etape n°2 : Le grand nettoyage du bureau, c’est pour maintenant ! 

Passée la première étape du tri, voici venu le temps du grand nettoyage de votre bureau. Si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, mieux vaut tard que jamais. Nettoyez tous les recoins du bureau (table, chaises, étagères, ordinateurs) avec un chiffon ou une éponge pour enlever les poussières. Vous voilà avec un bureau tout propre. Dans le futur, pour éviter un nettoyage qui va vous prendre du temps, prenez 5 à 10 minutes maximum par jour pour ranger votre bureau (c’est simple comme bonjour !). 

Etape n°3 : Optimisez l’organisation de votre bureau 

Si vous avez passé les deux premières étapes, vous en avez fait du chemin ! Désormais, place à l’organisation de votre bureau. Optimiser son bureau, c’est une affaire personnelle qui demande de la coordination. La méthode du rangement vertical par Marie Kondo est une des multiples solutions (vous pouvez en savoir plus sur cette méthode via notre article sur Maison du tri). Elle privilégie les rangements en hauteur afin de garder de la place dans votre espace de travail. Les mobiliers de bureau comme les boîtes de rangement ou les étagères sont d’ailleurs parfaitement adaptés à ce type de rangement.

Pour les mobiliers plus imposants comme la table de bureau, la chaise ou encore les bibliothèques, placez-les là où il y a de l’espace. Un autre conseil pratique à donner ? Veillez à ne pas tourner le dos ou à être face à une source de lumière. 


Etape n°4 : Et pour la décoration ?

Votre bureau ressemble enfin à ce que vous imaginez : un cocon où vous vous sentez bien. Il n’y a plus qu’à se faire plaisir avec de la décoration d’intérieur. Elle est devenue un loisir parmi tant d’autres puisque 71% des Français disent s’y intéresser pour leur maison (sondage : Poulpéo - 2018, site de cashback et de bons de réduction).

Et si, votre nouvelle décoration de bureau, c’était vous qui la créiez ? .
Ainsi, nous vous invitons à mettre en avant vos talents de bricoleur en transformant des objets que vous n’utilisez plus grâce au DIY. Parmi les exemples d’objets DIY parfaits pour le bureau : les tiroirs, les pots à crayons ou encore des boîtes de transfert. Vos créations apporteront de la personnalité à votre bureau. L’autre solution, c’est d’acheter d’occasion : 70% des Français envisagent d’acquérir des biens sur le marché de la seconde main (voir notre article sur la seconde main et les Français).


On récapitule ce qu’on s’est dit :
On commence d’abord avec le grand tri de son bureau sans oublier le nettoyage pour ensuite repenser l’organisation de cet espace de vie pour la rentrée. Sans oublier, la partie décoration qui fera plaisir à plus d’un en privilégiant le DIY et le marché de la seconde main. Avec tous ces conseils, voici votre bureau prêt pour la rentrée !

Il n’y a pas que le bureau à ranger pendant 30 minutes par jour, il y a aussi les autres pièces de la maison. Retrouvez tous nos épisodes “30 min pour ranger” sur notre site internet.

Publié le 30 septembre 2021 | Modifié le 30 septembre 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).