30 min pour mieux ranger : on met le nez dehors

Partager

A lire aussi

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

Tout savoir pour aménager au mieux votre petit espace

Pendant que l’été suit son cours, notre grande série « 30 min pour mieux ranger » continue ! 

Après avoir découvert comment optimiser votre entrée, retrouver une cuisine parfaitement organisée, une chambre au carré et un salon prêt à accueillir vos invités, cap sur l’extérieur pour finir en beauté ! Pour se lancer dans le rangement de votre balcon ou de votre terrasse, on vous propose de lier l’utile à l’agréable en organisant ce temps de rangement comme une petite séance de sport improvisée. 

Vous êtes partant ? Alors on y va !

1 - On commence par le rangement : exercice numéro 1, c’est l’heure de l’échauffement.

Pour bien débuter, il faut toujours s’échauffer. Commencez donc par préparer le terrain avant de rentrer dans le vif du sujet. Identifiez d’abord les différentes zones sur lesquelles vous allez devoir travailler afin de bien vous organiser et pour ne pas perdre de temps (ni d’énergie). C’est notamment le moment de faire le tri des meubles et objets qui s’y trouvent pour déterminer ce qui vous sert ou non, ce qui peut être donné et ce qui doit être déposé dans une ressourcerie, auprès de l’un de nos partenaires de l’Economie Sociale et solidaire ou en déchèterie afin d’être réparé ou recyclé en fonction de leur état. Cette étape est aussi l’occasion de faire place nette avant d’attaquer un nettoyage digne de ce nom pour retrouver votre extérieur bien ordonné. Cette première étape est une mise en jambe nécessaire pour la suite des évènements. N’hésitez pas à vous faire aider si vous devez déplacer des objets trop lourds, pour ne pas vous fatiguer trop vite et pour éviter de vous blesser avant d'enchaîner avec les exercices suivants… 

Maintenant que vous vous êtes bien échauffé, il est temps de passer aux choses sérieuses ! 

2 - Exercice numéro 2, le grand nettoyage.

Comme pour toutes les autres pièces de la maison, après avoir effectué le grand rangement / tri des meubles et objets qui s’y trouvent, il est essentiel d’enchainer sur un grand nettoyage pour repartir sur des bases saines. N’oubliez aucun espace, aucun recoin, mettez-y toute votre énergie : le résultat n’en sera que plus satisfaisant (vous pouvez nous croire) ! 

Rassurez-vous, c’était l’exercice le plus difficile. Mais la séance n’est pas encore terminée : il est maintenant temps de passer à l’organisation de votre espace. On vous laisse 2 minutes pour souffler et on reprend.

3 - Exercice numéro 3, l’organisation parfaite.

Maintenant que le plus dur est passé, vous allez pouvoir vous intéresser à la partie la plus créative de cette session : la recherche de la meilleure organisation possible pour votre terrasse ou votre balcon ! N’hésitez pas à voir cette zone comme une pièce de votre maison à part entière et envisagez l’espace comme vous le feriez à l’intérieur. Utilisation de meubles, de luminaires, de tapis, les possibilités sont ici aussi infinies. Avant de vous décider, prenez les bonnes mesures, baissez-vous ou à l’inverse prenez de la hauteur avec un tabouret pour voir les choses autrement. En plus de vous faire faire quelques squats et montées de genoux qui musclent vos jambes, vous y verrez plus clair. Positionnez alors vos meubles, déplacez-les, essayez différentes configurations jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. 

4 - Exercice final, on souffle avec la déco.

On a bien-sûr gardé le meilleur pour la fin : l’heure est venue d’apporter votre touche personnelle grâce à une déco sur mesure ! Maintenant que votre espace est bien défini et que vos meubles sont posés, il ne vous reste plus qu’à habiller votre balcon ou votre terrasse à votre image. Et pour vous faire plaisir, il vous suffit de laisser libre court à votre imagination. S’il vous reste de la place, n’hésitez pas à ajouter des meubles qui ne vous servent plus et que vous stockez dans votre cave ou votre garage par exemple. En les customisant légèrement vous aurez l’impression d’utiliser de nouveaux meubles et vous pouvez les personnaliser en choisissant des couleurs et des matières en adéquation avec les différents éléments déjà présents. Pour un coin cosy, placez un tapis ici ou là pour apporter une touche de matière tout en réduisant la résonance liée au carrelage ou au béton. Installez quelques guirlandes, créez un coin végétal en ajoutant quelques plantes dans un coin ou sur une étagère, utilisez des coussins sur vos assises ou directement au sol si cela vous permet de gagner de la place. Votre cocon est fin prêt pour vous accueillir vous et vos invités jusqu’à la fin de l’été… Que du bonheur ! 

On conclut avec les étirements. 

S’il vous reste encore un peu de force, il est toujours bon de finir une session de sport par quelques étirements pour éviter les courbatures du lendemain. Ceux que nous vous proposons sont très simples à mettre en pratique. Servez-vous une boisson fraîche (on pense à bien s’hydrater surtout quand il fait chaud), regardez autour de vous puis asseyez-vous devant votre spot préféré. Prenez le temps d’observer le travail accompli, faites les petits ajustements nécessaires et profitez de votre nouvel espace : vous le méritez !

Pour conserver cette nouvelle pièce extérieure parfaitement rangée pendant tout l’été, gardez en tête ces quelques idées : 

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter enfin pleinement de votre petit (ou plus grand) extérieur du début à la fin de l’été.

Bonnes vacances !

Publié le 19 juillet 2021 | Modifié le 19 juillet 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).