« 30 min pour bien ranger » Episode 4 – “l’art de bien ranger son salon en 30 min”

Partager

A lire aussi

Le logement idéal des français

Des méthodes de rangement pour tout le monde

30 min pour mieux ranger son bureau

A l’approche de l’été et en cette fin de confinement les grosses chaleurs font leur grand retour et avec elles les après-midi farnientes à la maison, ou plus précisément dans le salon.

On continue donc notre série de comment mieux ranger en 30 min par jour avec aujourd’hui une pièce extrêmement importante pour une saison où l’on reçoit des amis chez soi et où l'on fait la sieste sur son canapé.
SI vous avez manqué les premiers, ils sont disponibles ici :

Episode 1 - l’entrée.

Épisode 2 - la cuisine.

Épisode 3 - la chambre.

Cet été, rangez plus pour vivre plus  !

Pièce de vie par excellence, elle se trouve souvent au carrefour de la vie des habitants. Un lieu hybride où se côtoient les dîners entre amis, les réunions de familles, les soirées canapé et autres moments de vie en tout genre. Bref, c’est un joyeux bazar. Et oui, qui dit vie dit aussi désordre. Raison de plus pour être astucieux dans notre manière d’aborder cette pièce au combien importante. On pourrait même dire, la plus importante au regard du temps passé dedans et la qualité de celui-ci. Il faut comprendre que le salon est un lieu qui sera constamment en train d’être dérangé. N’essayez pas de combattre ce phénomène, on ne peut pas aller contre la vie. Par contre, vous pouvez faire en sorte de rendre cette pièce la moins “dérangeable” possible. Cela a pour but de passer moins de temps à ranger, pour passer plus de temps à en profiter dans les meilleures conditions. 

Libérez le passage !

Ranger son salon c’est comme partir en vacances, Il faut éviter les bouchons. Pour ça, vous devez penser à la circulation dans la pièce pendant votre rangement. Les objets et les meubles qui gênent le passage seront inévitablement dérangés. Imaginez votre salon comme un rond point : on doit pouvoir rentrer, faire le tour et sortir sans encombre et sans déranger les autres. On vous donne quelques petites astuces pour y arriver :

1) Délocalisez le rangement si nécessaire.


Quand on ne sait pas où ranger quelque chose on choisit souvent le premier coin de table. Prévoyez des rangements et dispersez-les dans la maison pour éviter d’encombrer un seul lieu. De plus, souvenez-vous que le salon est une pièce où l’on passe des moments de qualité. Il serait donc dommage de les gâcher avec un environnement surchargé. Délocalisez des rangements dans des pièces moins importantes pour vous. Par exemple, si vous allez dans votre chambre juste pour dormir, alors il n’est pas très grave d’y installer un nouveau rangement . C’est à vous de libérer des espaces là où ça vous fait du bien. Mais pour ça, comme toujours, il faut faire des choix.

2) Optez pour des petits rangements réguliers.

C’est peut-être le nerf de la guerre ici. Si vous avez l'habitude de ranger en panique avant que vos invités débarquent, alors ce conseil est fait pour vous. Au lieu de ranger quand la pièce devient invivable, entraînez-vous à la maintenir dans un état qui vous correspond. Contentez-vous d’un rangement quotidien de 5 à 10 minutes. Concentrez-vous seulement sur les objets ou meubles qui viennent d’être dérangés.

3) Les murs sont vos alliés

Le dernier conseil pratique qu’on peut vous donner est d’acheter du mobilier adapté au salon. Le plus adéquat est celui qu’on peut fixer au mur. En effet, tout ce qu’on dégage du sol est de l’espace de circulation gagné. De plus, il facilite le nettoyage en limitant les zones difficiles d’accès comme les dessous d'armoires ou de commodes. N’hésitez pas à capitaliser sur les murs qui peuvent recevoir du mobilier de rangement. Et surtout, faites-vous plaisir dans vos achats. C’est un thème de prédilection chez les designers et il y en a pour tous les goûts. Cela peut donc aussi amener une petite touche de déco à votre salon. On sait que c’est important pour ce lieu d’accueil de votre maison.

On récapitule. D’abord on pense à la circulation dans son salon, on aère la pièce pour lui permettre d’accueillir la convivialité et on pratique des petits rangements réguliers. N'oubliez pas que le plus important est de privilégier les espaces qui comptent pour vous en les désencombrant.

Publié le 21 juin 2021 | Modifié le 24 juin 2021

Aidez-nous à améliorer notre site

Ces cookies nous permettent d’analyser votre navigation et de mesurer l’audience de eco-mobilier.fr en vue d'optimiser les fonctionnalités du site et d’adapter le contenu à vos centres d'intérêt.

Partagez ce qu’il vous plaît

Les cookies des réseaux sociaux vous permettent de partager des contenus de notre site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces personnes ce que vous aimez (bouton J’aime de Facebook par exemple).